Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr

News

27/04/2018

Jan des cavernes : Une première découverte de la préhistoire pour les tout petits

Jan des cavernes, conte initiatique inédit d’un jeune garçon préhistorique, vient de paraître dans la collection “Pouss de Bamboo - Ma première BD”. En plus de feuilleter une de leur première BD, les jeunes lecteurs de Jan des Cavernes vont découvrir l’univers riche de la préhistoire ! Voici de quoi les repérer dans le temps de manière simplifiée.

Jan des cavernes

La préhistoire est une période qui se situe entre l’apparition des premiers hominidés (les ancêtres de l’homme), jusqu’à l’apparition de l’écriture. Voici les repères historiques principaux de cette période :

● Il y a 4 millions d’année : On voit apparaître les australopithèques, qui sont les ancêtres de l’homme. Cette espèce a été découverte lors de fouilles archéologiques, où on a trouvé les os d’un australopithèque femelle, qu’on a nommé Lucy.

● Il y a 3 millions d’années : Les premiers hommes apparaissent ! La première espèce est appelée Homo habilis: c’est l’homme habile, qui sait utiliser des outils en bois ou en pierre pour chasser.

● Il y a 1.7 millions d’années : Homo habilis devient Homo erectus parce qu’il a appris à se déplacer debout sur ses deux jambes ! Grâce à cela, les hommes vont partir en voyage. Ils sont nombreux à quitter l’Afrique pour aller en Europe et sur les autres continents de la Terre.

● Il y a 500 000 ans : Les hommes apprennent à faire du feu, ce qui leur permet de cuire les aliments, de s’éclairer la nuit ou encore de se protéger des prédateurs.

● Il y a 100 000 ans : C’est à cette période que l’homme actuel apparaît. Il s’appelle Homo Sapiens, “l’homme sage” : en plus de maîtriser le feu et de fabriquer des outils, il est capable de communiquer par le langage et de résoudre des problèmes complexes. Pendant cette période, il cohabite avec Neandertal, une autre espèce d’hommes qui disparaîtra en -28 000.

● Entre - 50 000 et -20 000 ans : C’est à ce moment-là que les hommes se mettent à l’art : ils peignent des fresques dans les grottes, créent des sculpture et font de la poterie. Ils créent aussi les premières armes de jet, qui leur permet de tuer leurs proies à distance.

Jan des cavernes-chasse

● A partir de - 7 700 ans : Les hommes commencent à élever les animaux et à cultiver des champs, ce qui leur permet d’arrêter de migrer et de s’installer dans des villages et des villes. On appelle ça la sédentarisation.

● En - 3 500 ans : La roue est inventée ! Grâce à elle, on peut transporter et déplacer des objets plus facilement.

● En - 3 300 ans : Après le langage oral, les hommes vont chercher à s’exprimer d’une autre manière : c’est l’apparition de l’écriture. A partir de là, on quitte la préhistoire pour entrer dans l’histoire moderne.

L’aventure de Wa Wa Jan se situe pendant le paléolithique, 20 000 ans avant notre ère. C’est donc un Homo sapiens qui a vécu à l’époque des premières fresques murales ! En plus d’être fort et intelligent, il est aussi un peu artiste. On comprend mieux pourquoi c’est une graine de conteur...

Jan des cavernes-peinture

Pour aller plus loin : Bamboo a aussi pensé aux plus grands, qui aimeraient aussi en savoir plus sur la préhistoire ! Notre série Graines de sapiens (2 tomes) signée par Olis, suit avec humour les aventures de Tahrn et Garoûn. Ces deux jeunes Homo sapiens sont bien décidés à devenir les meilleurs chasseurs de leur époque, il y a 40 000 ans. Le premier tome est suivi d’un dossier de 8 pages qui détaille la vie d’Homo sapiens.

 

05/03/2018

30 ans, 2 chats et 2 autrices : l'interview de Minikim et Flora

Derrière la BD 30 ans, 2 chats se cache un duo de classe internationale : Flora, la Française et Minikim, la Québécoise. Découvrez-en plus sur leur rencontre, leurs inspirations et plus encore, au-travers de leur interview !

30ans2chats-hiver

 

Flora, vous habitez en France, vous Minikim à Montréal au Québec, comment vous êtes-vous rencontrées ?
Flora – C’était lorsque je vivais à Montréal. J’avais commencé à écrire cette BD et je cherchais quelqu’un pour l’illustrer. Fan du travail de MiniKim, je l’ai contactée. Elle m’a accueillie super gentiment dans son atelier. Je suis rentrée en France, j’ai continué à travailler de mon côté, puis je l’ai recontactée lors d’un retour à Montréal et on s’est dit que ce serait bien de réaliser quelque chose ensemble !
MiniKim – L’écriture de Flora et son projet me plaisaient, et j’avais envie de refaire de la bande dessinée. Elle est repartie en France bien motivée, a pris des cours d’écriture de scénario et puis elle est revenue : j’ai apprécié cette ténacité.

 

Avez-vous trouvé rapidement le graphisme pour Neko et Yoshi ?
MiniKim – Oui, Flora a une façon d’écrire et de raconter qui a fait naître instantanément des images dans ma tête. Je voulais des chats craquants et drôles, mais pas gentillets non plus, d’où des expressions parfois très fortes. Flora, pourquoi Neko et Yoshi vous appellent-ils « l’humaine » plutôt que « notre maîtresse » ?
Flora – Je voulais un mot qui n’implique pas de hiérarchie entre eux et moi, au contraire de « maître » ou « propriétaire » ! Pour moi c’est simple, nous sommes tous des êtres vivants, on est à égalité, pas d’échelle de valeurs entre nous.

30ans2chats-Luce

C’est par le blog que vous avez créé ensemble que vous avez rencontré Bamboo…
Flora – Oui, Olivier Sulpice a découvert notre blog qui propose une histoire chaque mois. Ça lui a plu, il nous a contactées en janvier 2016, nous a proposé d’en faire un album, nous a aidées pour nos story-boards. Nous avons avancé, on s’est rappelés, et voilà !

Olivier-30ans2chats

Avez-vous, des sources d'inspiration pour cette BD niveau narration et dessin ?
Flora – Je dois avouer que mes 2 chats sont une grande source d'inspiration ;)
Minikim – Moi non, je me base simplement sur les indications visuelles de Flora.

 

Avez-vous des œuvres cultes ?
Flora – si on reste dans les chats, j'adore le travail de Simon Tofield (Simons' Cat). Les attitudes des chats sont vraiment réalistes et les situations toujours très drôles.
Minikim – Pour l’œuvre culte tu peux mettre le manga Nana de Aï Yazawa et la série animée Le Magicien d'Oz (Oz No Mahoutsukai) réalisée par Tonogawa Naishô et Hiroshi Saitô.

Découvrez la fiche de l'album 30 ans, 2 chats (disponible en librairie depuis le 28 février), le blog de 30 ans, 2 chats et n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de Minikim

Couv-30ans2chats

02/10/2017

Bamboo édition fête Halloween !

Les citrouilles, le froid et les fantômes ? Les signes ne trompent pas ! Nous sommes en octobre et c'est bientôt Halloween !

 

 

© Cuisine américiane - Culture USA 

 

Le terme Halloween est la contraction de "All Hallows Eve" qui siginifie "la veille de tous les saints". L'origine de cette fête est celte et gauloise et remonte à 2500 ans. Halloween, de son premier nom Samain, était célébré pour accueillir la nouvelle année et les esprits des défunts. La fête se déroulait durant une semaine entière pendant laquelle il y avait des festins, de l'hydromel à volonté et des rites sacrificiels. Les druides devaient entretenir le feu nouveau pour guider les défunts. Aujourd'hui, Halloween se déroule le 31 octobre de chaque année.

 

Pour Halloween 2017, nous vous proposons une sélection de films à regarder en famille. 

 

    

 

10 - Harry Potter à l'école des sorciers, Chris Columbus, 2001
9 - Paranorman, Chris Butler & Sam Fell, 2012
8 - La maison monstre, Gil Kenan, 2006
7 - Beetlejuice, Tim Burton, 1998 - pas pour les tout-petits
6 - L'Étrange Noël de monsieur Jack, Tim Burton, 1993

    

 

5 - Ghostbusters, Ivan Reitman, 1984
4 - E.T l'extraterrestre, Steven Spielberg, 1982
3 - Casper, Brad Silberling, 1995
2 - La famille Addams, Barry Sonnenfeld, 1991
1 - Hocus Pocus, Kenny Ortega, 1993

 

Et si vous voulez lire une bande dessinée sur le thème de Halloween, nous vous proposons Hallow, tome 1 ! Le tome 2 est en préparation et arrive en 2018 !

 

 

Plus d'informations : http://urlz.fr/5DIb

28/07/2017

Apprendre en s'amusant avec Les Dinosaures !

Selon le site Le Parisien, un garçon de 10, Charlie, atteint du syndrome d'Asperger et fan de dinosaures a trouvé une erreur avérée au Musée d'histoire naturelle de Londres. Venu passer la nuit du 21 juillet au musée, il a découvert que le musée avait mal nommé l'un des dinosaures. Ainsi, il a remarqué que l'Oviraptor ne correspondait pas à l'image présentée. La BBC raconte que la famille du petit garçon ont alors prévenu un membre du personnel.

 

 

Un porte-parole du musée a déclaré que la galerie de dinosaures avait été "rénovée plusieurs" et qu'une "erreur a été faite". Le signe présentant le dinosaure sera ainsi corrigé grâce à l'intervention de Charlie.

Si comme Charlie vouus êtes fans de dinosaures, nous avons ce qu'il vous fait : la série Les Dinosaures. La réédition du tome 2 sera disponible en librairie le 23 août 2017. Pour vous faire patienter, voici une planche du premier tome !

 

Plus d'informations sur le réédtion du tome 2 des Dinosaures : http://urlz.fr/5wCY

 
Page Précédente Page suivante 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Dfions les Grabeurks
Á PROPOS

Contact
Mentions légales