Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr

News

30/09/2020

Toi & moi, on s'explique : la ménopause

Avec ses guides pratiques se trouvant au carrefour de problématiques de société et de santé, l’objectif de Toi & moi, on s’explique est clair : décrypter certaines étapes sensibles de la vie quotidienne des femmes de plus de 45 ans. Comment ? Grâce à un maximum d’informations, allant de la prévention aux plans d’action pour gérer ces périodes. Les ouvrages allient le sérieux et le ludique, avec un état d’esprit positif et un ton complice sans complexe ! Enrichis d’illustrations pétillantes et pleines d’autodérision, ces guides sont les compagnons indispensables de celles qui veulent affronter cette tranche de vie avec sérénité.

Toi et moi on s'explique : La Ménopause


Toi & Moi, on s'explique: la ménopause


Ne plus avoir ses règles, d’accord, mais de là à en parler publiquement, ouvertement et librement, c’est une autre histoire ! Mystère et pudeur… On en parle peu. Trop peu. Et quand on l’évoque, c’est du bout des lèvres, avec réserve, parfois même avec honte. Avec ce guide, au-delà de vous informer et de vous accompagner nous avons souhaité contribuer à briser le tabou qui entoure le sujet.


Un guide pratique et utile sur un phénomène inévitable qui touche près de 11 millions de femmes en France !


Un guide sur la ménopause… Quelle drôle d’idée ! Pourquoi aurait-on besoin d’être aidée pour vivre cette étape incontournable du parcours d’une femme ? Simplement parce que dans une société́ où la jeunesse est reine, c’est une transition parfois mal vécue. La ménopause rappelle cette réalité́ qui ne plait pas toujours : le temps passe. Elle rejoint alors le clan des sujets tabous, de ceux qui génèrent un certain malaise. Et comme tout sujet tabou, celui-ci s’avère peu décrit et véhicule clichés et idées reçues. Non, les bouffées de chaleur ne sont pas obligatoires et oui, il est possible d’éviter les kilos en plus !
Riche en informations et conseils astucieux (traités avec une pointe d’humour), ce guide complice permet à chaque femme concernée d’appréhender les modifications physiques et psychiques qu’engendrent la périménopause et la ménopause. Les autrices ont même créé un site pour échanger, en savoir plus.


Mais qui mieux que les trois complices – Brigitte Carrère, Charlotte Attry et PrincessH – pour en parler et en rire, en vidéo :


Naissance du projet, prochains ouvrages : les autrices se racontent en interview


Comment le projet « toi & moi, on s’explique. » est né ?
Ce projet est né de plusieurs constatations : certains sujets (comme celui de la ménopause) sont moins traités que d’autres, laissant les femmes parfois désemparées lors de périodes sensibles de leur vie. À l’inverse, d’autres sujets tendance sont tellement mis en avant qu’on ne s’y retrouve plus. On avait envie d’écrire des guides à la fois pratiques et ludiques qui fassent le point, dans un cas comme dans l’autre ! Avec de l’information, de la prévention et de l’action. Humour en prime !

La maquette et les propos sont frais et décomplexés, pourquoi tenter cette
approche ?
Parce que c’est une manière d’informer plus légère et agréable. Les notions scientifiques, physiques ou psychiques passent mieux ainsi. Ça permet en plus de prendre du recul sur les problématiques traitées et de dire visuellement « On va passer un bon moment ensemble » ...
Enfin, l’idée étant de briser les clichés et/ou tabous, on a laissé tout complexe à la porte ! La ménopause est une étape inévitable du parcours d’une femme, on en a donc parlé le plus naturellement possible.

Brigitte Carrere Charlotte Attry PrincessH

Pourquoi avoir ressenti le besoin d’écrire un livre sur la ménopause
alors qu’il y en a beaucoup en librairie ? Qu’est-ce que votre livre a que les autres n’ont pas ?
Lorsque nous avons observé l’offre disponible sur le sujet il y a trois ans, nous avons trouvé plusieurs ouvrages intéressants, mais tristounets, avec une image parfois dépassée de la femme de plus de 50 ans, notamment avec des photos qui ne nous plaisaient pas
en couverture. J’ai (Charlotte) 40 ans et je n’ai éprouvé aucune envie de les ouvrir pour découvrir ce qui allait m’attendre... Il me manquait un livre véhiculant l’image d’une femme dynamique et engagée dans son bienêtre. Un livre qui présente une information complète sur le sujet avec complicité et bonne humeur. C’est ce que l’on a essayé de faire ! Et ce qui nous distingue : la bienveillance et la connivence des propos, l’humour et le second degré (merci aux illustrations parfois hilarantes de PrincessH), le tout, validé par des experts et scientifiques.

Avez-vous d’autres projets en cours ?
Oui ! Un livre sur le syndrome du nid vide, un sentiment de déprime parfois ressenti lorsque les enfants devenus grands quittent le cocon familial. Il s’agit là encore d’un problématique relativement tabou et qui bouscule les repères. Nous allons également accompagner les lectrices avec des décryptages précis, des conseils pratiques et beaucoup d’humour... Puis on espère que d’autres tomes viendront compléter cette collection !


Si vous aviez un conseil à donner aux femmes qui vous lisent,
quel serait-il ?
En ce qui concerne la ménopause, on conseillerait de positiver au maximum. Il existe des tas de solutions pour lutter contre les symptômes de la ménopause, mais la façon d’anticiper et de vivre cette période reste personnelle et intime. On est donc notre meilleure alliée pour que ça se passe bien. Plus on parvient à prendre du recul (c’est une étape inévitable, commune à toutes), mieux on l’accepte. Plus on se concentre sur certains points libérateurs (au revoir la contraception et le risque de grossesse, bonjour à une sexualité nouvelle et à une période de renouveau...), mieux on le vit ! Et cette attitude est valable pour de nombreux sujets !

20/08/2020

Quand le Muséoparc Alésia invite les Petits Mythos le temps d’une expo

En Côte d’Or (21), le Muséoparc Alésia, spécialisé dans l’Histoire Gallo-romaine, propose une exposition sur "la cuisine et l’art de la table au temps de l’Antiquité". La série Les Petits Mythos s’invite à cet événement et vous promet un divertissement éducatif idéal pour petits et grands.

 

 DSC07741

Qu’est-ce que le Muséoparc Alésia ?

 

Plusieurs d’entre vous se souviennent sûrement de leurs cours d’Histoire et du fameux siège de la bataille d’Alésia entre Gaulois et Romains : un épisode marquant du temps où la France était encore la Gaule. Longtemps, les historiens se sont demandé où se trouvait ce lieu mythique. Sous le règne de Napoléon III, des fouilles massives ont été entreprises à Alise-Sainte-Reine et les ruines ont revu la lumière du jour.

Le Muséoparc Alésia regroupe trois sites de visite avec chacun ses caractéristiques : le centre d’interprétation où l’on apprend avec pédagogie, les ruines où l’on visite les vestiges du passé et la statue de Vercingétorix, hommage au chef gaulois érigé par Napoléon III.

 

DSC07747

 

Au milieu de ce paradis de l’Histoire gallo-romaine, il ne fait nulle doute que vous en ressortirez des étoiles plein les yeux et des connaissances plein la tête.

 

Exposition, cuisine antique et Petits Mythos

 

Les Petits Mythos s’invitent à l’exposition avec plusieurs planches en grand format  en lien avec le thème central, à savoir, la cuisine et l’art de la table au temps de l’Antiquité.

 

DSC07739

 

Grâce aux Petits Mythos et au Muséoparc Alésia, vous pourrez acquérir des connaissances supplémentaires ou tout simplement vous initier aux cultures antiques. Penser les peuples du passé par leur culture culinaire ne manquera pas de vous révéler de nombreuses choses sur leurs modes de vie et leurs moeurs.

 

DSC07740

 

Apprendre est une fois de plus au coeur de nos préoccupations et de celles du musée. Il nous sera toujours important de transmettre le savoir par la BD et, dans le cadre de cette exposition, le but est atteint.

 

DSC07745



 

Petits et grands y trouveront leur compte dans cette exposition, entre cuisine, BD et monde antique. Le Muséoparc Alésia offre une opportunité de se cultiver et de titiller notre curiosité avec des savoirs sur l’Histoire que l’on n’aurait pas forcément appris sur les bancs de l’école. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

25/06/2020

Blog de Cléo, Amies de papier et plaisir d’écrire

Ecrire pour s’échapper, (re)découvrir le monde, explorer les confins de son imagination ou développer l’univers d’une fiction qui a su nous faire frissonner de plaisir… Il n’y a de limites que celles de notre imagination.

 

Rôle de l’écriture dans les bandes dessinées jeunesse Bamboo

 

Ecrire, c’est le sujet des bandes dessinées Le Blog de Cléo et Les Amies de papier chez Bamboo édition. La première traverse les flots tourmentés de l’adolescence et, sur les conseils de sa psychologue, soigne son chagrin d’amour par l’écriture de nouvelles inspirées de sa vie personnelle et de ses états d’âme. Les secondes sont amies de longue date et n’échangent que par lettres, développant un lien d’amitié fort et durable.

L’adolescence et l’enfance s’expriment et résolvent certaines problématiques liées à leur âges par l’écriture. Ces deux BD sont idéales aussi bien pour se divertir un après-midi que pour enseigner aux plus jeunes comment s’exprimer, communiquer et faire table rase de leurs soucis en leur faisant face, un stylo à la main.

 

Le Blog de Cléo ou la fiction pour tourner la page

 

Cléo est passionnée de lecture. Romans et BD, tout y passe et fait son bonheur. Mais depuis sa rupture avec Valentin, elle n’a pas touché un ouvrage, pas même du bout du doigt, et a perdu le goût de tenir son blog personnel où elle avait l’habitude de passer en revue ses oeuvres préférées. Sa mère lui prend rendez-vous avec une psychologue, cette dernière qui lui conseille d’écrire ses propres histoires pour s’évader.

L’écriture ici est employée à des fins thérapeutiques : elle permet de confier ses pensées indirectement, en leur donnant la forme d’une intrigue et de personnages. Il est parfois plus simple d’écrire que de parler, de garder une distance avec les faits et de les déguiser en fiction. Même si l’on n’a rien de personnel à confier, nos mots restent le fruit d’une expérience personnelle et de réflexions intimes. Nos goûts, nos obsessions, nos émotions se reflètent dans le fond de ce que l’on écrit, offrant à chacun une porte de sortie et la possibilité de se libérer d’un poids sans prononcer la moindre parole.

 

 

couv blog de cleo

 

Les Amies de papier ou les lettres pour forger l’amitié

 

Charlotte et Meï se sont rencontrées à la plage en vacances étant petites. Elles se rendent compte que leurs parents leur ont offert le même papier à lettres décoré de petits chats et commencent leur amitié sur cette découverte. Au fil des années, et des quatre premiers tomes de la BD, elles respectent au mieux le serment de n’échanger que par lettres interposées. Les événements de leurs jeunesses s’enchaînent, les messages envoyés aussi et se construit entre elles une relation toute particulière dépeinte dans les planches colorées des albums.

Si l’écriture n’a ici plus pour but de guérir, elle garde un rôle de soutien moral pour les deux jeunes filles. La communication entre deux êtres éloignés réduit la distance et permet d’échanger, même à l’autre bout du monde. Dans les lettres, on n’écrit pas que pour soi ou pour un public non-impliqué dans la narration mais pour un être cher. On se confie directement et on reçoit les témoignages de la vie d’autrui avec la même passion. Le lien épistolaire, bien que désuet, permet de décrire ses sentiments avec honnêteté, d’autant plus que le processus est long et demande de l’attention. Ecrire une lettre, c’est coucher un morceau de son âme sur le papier.

 


couv amies t4

 

 

Les deux titres présentent différents styles d’écriture avec un but commun: se confier, donner forme à ses émotions, peurs, réflexions. Que l’on se sente malheureux ou que l’on aie juste besoin d’échanger avec un être cher, écrire permettra toujours de se libérer du poids de ses pensées. Les Amies de papier et Le Blog de Cléo sont des odes à l’écriture, par tous les moyens et sur tous les supports, pour atteindre une certaine forme de bonheur et de légèreté et la libération des tracas qui sont le lot de l’adolescence.

08/06/2020

Journée mondiale des océans avec les Animaux marins en BD !

Les océans recouvrent notre belle Planète Bleue depuis des millénaires, abritent des espèces variées aux écailles colorées, aux mâchoires menaçantes ou aux tentacules visqueux... Aujourd'hui, le 08 juin 2020, est le jour où l'humanité rend hommage à cette immensité aquatique et à sa biodiversité sans pareille : chez Bamboo édition, nous avons choisi de mettre l’océan à l'honneur avec les albums Les animaux marins en bande dessinée !

 

 

Oceans petite

 

 

Les animaux marins en bande dessinée

 

La série présente l’océan et ses habitants avec humour et personnifie dauphins, thons et calmars par des planches accrocheuses que l'on dévore avec passion. Mais, la BD n'est pas seulement humoristique et sympathique, elle présente aussi un intérêt pédagogique : petits et grands peuvent s'éduquer à la protection de l'environnement et des espèces, développant ainsi des connaissances et un intérêt pour l'écologie.

Au-delà du sujet de la préservation, la BD permet de mieux comprendre et connaître les espèces aquatiques, leurs modes de vie et leurs tactiques de prédation par exemple. Et si l'humour mélangé à ce bouillon de connaissances zoologiques est bénéfique, c'est bien parce qu'il est marquant, divertissant et facilite l'apprentissage. En effet, si les albums de la série figurent dans la collection Apprendre en s'amusant de Bamboo édition, c'est grâce aux effets bénéfiques que le rire apporte dans le plaisir de s'instruire.

 

 

Des cahiers pédagogiques pour approfondir le sujet

 

Si Bamboo édition vous propose déjà des titres pédagogiques et ludiques, nous vous mettons également à disposition des compléments d'information sur notre site Internet. Dans l'espace documentaire accessible depuis n'importe quelle page du site, vous retrouverez des informations sur les bandes dessinées qui vous intéressent et les sujets qu'elles abordent et de nombreux bonus pour poursuivre votre expérience de lecture ! Sont concernées par ces compléments des bandes dessinées Bamboo et Grand Angle, vous apportant ainsi un plus large éventail de sujets traités.

 

 

 

Préserver les espèces marines et les océans, ça passe un peu par la volonté et beaucoup par la connaissance de ce que l'on souhaite protéger. Connaître, c'est comprendre et c'est la compréhension qui nous mène à l'action. La série Les animaux marins en bande dessinée s'inscrit dans cette démarche éducative et écologique tout en rendant plus accessible le savoir. Nous espérons vous retrouver lecteurs, et acteurs, d'un changement pour les océans, plus concernés et plus éduqués à la cause pour un lendemain lumineux sur la Planète Bleue.

 

27/05/2020

Apprendre en s'amusant, la nouvelle collection Bamboo instructive ET divertissante !

 

Vous adorez lire des bandes dessinées mais vous trouvez qu’il faut bien trop souvent choisir entre divertissement et instruction ? Détendez-vous : Bamboo édition fait disparaître ce dilemme avec la collection Apprendre en s'amusant pour les petits et grands ! Zoologie, art et Histoire sont – entre autres – au rendez-vous parmi la dizaine de BD que nous vous proposons.

 

 

Les BD-étendards d'Apprendre en s'amusant, entre animaux et archéos :

 

Le Zoo des animaux disparus

 

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer un dodo ou une espèce animale disparue en chair et en os ? Le Zoo des animaux disparus est là pour réaliser ces rêves fous ! La zoologie n'aura jamais été aussi passionnante qu'en lisant cette BD et en suivant le parcours de Déborah, stagiaire vétérinaire évoluant dans ce zoo aux airs de musée vivant. Les planches mêlent à dose égale humour et apprentissage, l'idéal pour les passionnés d'animaux en tous genres !

 

 AAA Zoo

 

Les Arkéos

 

Passionnés d'archéologie et de reliques antiques, la bande dessinée Les Arkéos est faite pour vous ! La BD dépoussière l'image fantasmagorique des Lara Croft et autre Indiana Jones pour vous dévoiler la vraie archéologie, une pratique plus classique mais non-dénuée d'un charme certain. Le quotidien des fouilles, un pinceau à la main et la concentration à son maximum, est dépeint avec humour et on nous présente quelques collègues attachants qui ne manqueront pas de vous faire rire ou sourire. Une BD à mettre entre les mains de tous les amoureux des reliques du passé !

 

 AAA Arkéos

 

Les Insectes en bande dessinée

 

Troisième BD emblématique de la collection : Les Insectes en bande dessinée sauront faire plaisir aux entomologistes amateurs avec déjà quelques tomes au compteur chez Bamboo édition. Et si les paires de pattes en plus vous rebutent, le design cartoonesque et coloré vous fera faire la paix avec ces petites bêtes !

 

 AAA Insectes

 

Les Oiseaux en bande dessinée

 

Fans de becs et de plumes, Bamboo vous a dédié Les Oiseaux en bande dessinée. Du petit moineau tout mignon à l'aigle majestueux, ces quelques planches éveilleront en vous un intérêt pour les maîtres du ciel ! Suivez les prises de becs et les premiers envols de nos oiseaux avec humour et vous serez en un rien de temps bien plus cultivés sur l'ornithologie que vous ne le pensez. Qui sait, peut-être que cette lecture réveillera en vous une passion cachée ?

 

 AAA Oiseaux

 

 

Les autres BD pour continuer d'Apprendre en s'amusant :

 

Histoire et mythologie en BD :

 

L'Histoire et la mythologie ne sont pas en reste dans la collection avec des titres comme Le Petit Louis XIV ou Les petits Mythos, des séries jeunesse intéressantes qui servent d'introduction aux plus jeunes à des sujets variés. On retrouve également la bande dessinée Napoléon, une série qui retrace et caricature la vie du célèbre personnage historique en deux albums. Et n'oublions pas le titre L'Histoire de l'Histoire de France pour celles et ceux qui préfèrent se concentrer sur notre cher pays et en survoler toutes les époques... depuis le tout début !

 

 AAA Histoire

 

Archéologie ? Non, paléontologie !

 

Connaissez-vous la paléontologie ? C'est la fouille d'ossements et fossiles, contrairement à l'archéologie qui est la fouille de bâtiments et d'objets anciens. Dans les BD de la série Les dinosaures en bande dessinée, vous ne verrez non pas des squelettes mais de vrais lézards de la préhistoire, bien vivants. Redécouvrez les emblématiques tricératops, tyrannosaures et autres raptors comme vous ne les aviez jamais vus (vous saviez que certains d’entre eux avaient des plumes ?)…

 

 AAA Dinosaures

 

Arts et architecture dans la BD Bamboo :

 

Nos bandes dessinées pédagogiques ne sont pas exclusivement dédiée à la connaissance du vivant. Elles mettent également à l'honneur les arts picturaux dans Le Musée des Bozarts et se penchent sur les édifices les plus célèbres de France dans L'Histoire des châteaux de la Loire, analysant leurs fonctions, leur architecture et bien d'autres choses dans des planches alliant humour et exactitude.

 

 AAA Bozarts

 

 

Vous l’aurez compris, que vous soyez petit ou grand, adulte ou enfant, vous saurez sans aucun doute trouver votre bonheur parmi nos albums, et dans nos cahiers pédagogiques dans l'espace documentaires du site, et nous vous souhaitons de bons moments de culture et de lecture !

 

20/03/2020

Que du bonheur avec Bamboo !

Le 20 mars, c'est la journée mondiale du bonheur et du bien-être, Bamboo vous invite à célébrer cette journée malgré le confinement qui nous concerne tous. 

On a trouvé LA BD qui  fera du bien aux parents qui sont coincés chez eux avec leurs enfants ! QUE DU BONHEUR ! (OU PRESQUE...)

 

 

  

 

 

Scénario, dessin et couleur : Céline CHARLÈS

 

Une série qui fait du bien comme un massage aux pierres chaudes un matin d’hiver ! Lumineuse, tendre et drôle, portée par un dessin délicat, Que du bonheur ! (ou presque...) explore avec une bonne humeur communicative les joies, les angoisses et les pièges de la maternité. Parent ou non, homme ou femme, chacun s’y retrouve, d’autant que quelques clichés tenaces se font atomiser au passage ! En se moquant d’elle-même, c’est à nous que Céline Charlès fait du bien à chaque page, et n'hésitez pas à visiter son site pour bien rire de quelques situations cocasses qu'elle présente avec brio.

Une série à découvrir, sans bouger de chez soi sur Izneo :

QUE DU BONHEUR ! (OU PRESQUE...) tome 1

QUE DU BONHEUR ! (OU PRESQUE...) tome 2 

04/03/2020

GÉNÉALO JILL au salon de la Généalogie !

Retrouvez l'histoire de votre famille à travers les siècles et le monde, transformez-vous en détective sur la trace de vos ancêtres, et retrouvez le dessinateur Pica de  GÉNÉALO JILL au salon de la Généalogie qui aura lieu à PARIS 15e 5, 6, 7 mars 2020.

 

 

 

                                                              Scénario :Christophe CAZENOVE 
                                                              Dessin : PICA  
                                                              Couleur : Jacqueline GUENARD

 

Qu’est-ce que la généalogie ?

Si on s'en tient strictement à la définition, la généalogie consiste à établir la liste précise des membres d’une même famille sur plusieurs générations. En commençant par soi-même, on remonte l’historique généalogique de sa famille pour ainsi retrouver la trace des ses ancêtres les plus anciens !

 

 

Comment débuter son arbre généalogique ? 

 

Une grande partie du travail généalogique revient à mener une enquête sur les différents membres de sa famille afin de récupérer un maximum d’informations. Dans un sens cette partie de la quête généalogique pourrait être affiliée à celle d’un détective privé !
Il faut donc remonter à son affiliation la plus directe, se renseigner auprès de ses parents et grands-parents afin de pouvoir confirmer le plus précisément possible les premières strates de son arbre généalogique. Cela correspond à la partie « Collecte d’information » de manière la plus large et exhaustive possible. Ville de naissance, noms de jeunes filles, etc,… sont autant d’informations précieuse qu’il faudra pour autant vérifier dans un deuxième temps.
Le principal problème durant cette partie de l’investigation est que les souvenirs ne peuvent être une source fiable d’information. De la perte de mémoire au souvenir fantasmé, tout le monde à tendance à mélanger les anecdotes et d’autant plus quand il est question de personnes âgées. Il reste néanmoins important de rapporter tous les dires que vous pourrez emmagasiner à ce moment-là, le diable se cache dans les détails et il sera toujours temps de vérifier toutes ces informations dans un second temps
Ce deuxième temps est même la règle d’or de la généalogie : il faut toujours légitimer ce qui nous a été raconté et ce grâce à des documents officiels ! Pour cela il faut faire appel au registre de l’état civil.
Inventé durant la Révolution française, il permet de déclarer aux différentes maries de France les naissances, les décès mais également les mariages. Il reste le procédé le plus incontestable afin d’établir une filiation légitime entre deux personnes (Jusqu’à la Révolution, c’était les registres paroissiaux qui faisait office d’état civil).
Ne reste plus qu’à remplir au fur et à mesure des informations que vous glanerez votre propre arbre généalogique. De nombreux outils en ligne facilite ce type de démarche comme le site Geneanet.org

 

 

Comment commencer son propre arbre généalogique ? 

 

Toute investigation généalogique doit commencer par une recherche de sa propre filiation. Pour cela, trois documents vous seront nécessaire pour démarrer le processus. Il s’agit de votre acte de naissance, l’acte de mariage et éventuellement l’acte de décès. Afin de préserver le protocole il vous sera impossible de débuter votre arbre sans l’acte de mariage de vos parents, puisqu’il marque la première étape de votre filiation. 

Ces différents documents sont à réclamer auprès de la mairie ou à eu lieu l’événement. Chaque acte donne des informations précieuses concernant la suite des recherches comme les noms de jeunes filles, etc… Ainsi vous pourrez remonter votre lignée familiale étape par étape au moyen d’archives fiables qui prouveront les données récoltées au préalable.
Toutes ces demandes pourront être effectuées directement auprès de votre mairie concernant les archives qui concernent le XXème siècle. Pour les justificatifs plus anciens et notamment celles qui concernent la période précédant la guerre 14-18, l’ensemble des informations à été numérisé sur internet et se trouve sur les sites des archives départementales.
Au XIXe siècle, la grande majorité des actes ont été répertoriée auprès des « Tables décennales ». Il s’agit des listes alphabétiques récapitulant à partir de 1972 toutes les naissances, mariage et décès enregistrés au sein d’une même commune.
Malheureusement, plus vous remonterez dans le temps et plus il deviendra problématique de trouver des informations fiables. Les données deviendront parcellaires et devront certainement être recoupées avec des informations moins « officielles ». Après tout, n’est-ce pas là tout le sel d’une investigation ? Une enquête sur le terrain qui permettra de remplir les blancs de sa propre histoire !

 

24/02/2020

Les 20 ans des Profs : l'aventure ciné

À l’occasion de leur vingtième anniversaire, nous allons régulièrement explorer les étapes marquantes de l'histoire des Profs.

Aujourd'hui, profitant de la rediffusion du premier film sur TF1, revenons sur les adaptations cinématographiques des aventures des personnages créés par Pica et Erroc !

 

 

Retournons un peu en arrière, en 2013, quand le scénariste et le réalisateur du film Les Profs "Pierre-François Martin-Laval" racontait comment il avait procédé pour adapter la BD au cinéma : 

Comment êtes-vous passé de la BD au film ?

Je me suis dit qu’il fallait inventer une histoire afin de ne pas réaliser un film à sketches. Je me demandais ce que je pouvais faire avec des profs aussi «graves»… L’idée m’est venue en faisant mon footing : il faut associer aux pires profs les pires élèves, et ceux-ci doivent être aussi « graves » qu’eux !



Avez-vous utilisé les gags de la série ?

J’avais commencé à dresser la liste de tous les gags que j’aime, mais je me suis aperçu que cela ne fonctionnait pas. Il faut d’abord écrire une histoire qui tienne la route. Je n’ai pas forcément repris les scènes des albums, même si je me suis inspiré des personnages. Mais j’ai conservé la trouvaille de l’échafaudage qui permet de stocker les élèves en trop…

Qu’en pensent Erroc et Pica, les créateurs de la série ?

Ils sont venus plusieurs fois sur le tournage et étaient émus de voir leurs personnages « en vrai ». On les voit d’ailleurs dans le film. Ils jouent un rôle de profs mais il faut être très attentif pour les remarquer. Je vais vous donner un indice : ils font une apparition lors de la photo de classe…


Vous conseillez votre film aux élèves ou à leurs parents ?

Je le conseille à tous ceux qui ontenvie de se marrer pendant une heure et demie ! J’ai voulu réaliser un vrai film comique, comme ceux avec Louis de Funès ou Pierre Richard. J’aimerais que les profs se marrent et se disent : tiens, j’ai un collègue qui ressemble à tel ou tel personnage…

 

Le premier film des Profs est diffusé ce soir sur TF1 et les bandes dessinées vous attendent toute l'année en librairie !

Page suivante 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Pompiers-les T.20
Mes-cop-s T.12
Petits-mythos-les T.11
Tizombi T.4
Vagabondage-en-contra-es-la-gendaires T.1
Studio-danse
Toi-et-moi-on-s-explique
COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Á PROPOS

Contact
Mentions légales