Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr

News

21/10/2019

C'est la saison des Prix pour les auteurs Bamboo et Grand Angle !

L'automne, c'est le temps de la cueillette des champignons et des feuilles cramoisies qui volent au vent... et cette année c'est visiblement aussi celui des récompenses pour nos auteurs !

En effet, en l'espace d'un mois, plusieurs de nos auteurs se sont vus couvrir de prix lors de différents festivals :

 

Détox a ainsi reçu le Prix du meilleur scénario au Festival de Chambéry, le 7 octobre dernier, récompensant Jim (Une Nuit à Rome) pour l'histoire de ce quinquagénaire qui va devoir déconnecter du web et de son boulot, inspirée du cas de l'un de ses amis proches. Un auteur Grand Angle y succède donc à un autre, Bruno Duhamel (#NouveauContact) ayant remporté lui aussi le Prix du meilleur scénario, l'année précédente avec Jamais.
À Chambéry, toujours, notre cher Pica (Les Profs) a également vu l'ensemble de sa carrière éléphantesque récompensée par un trophée qui ne l'était pas moins !

 

Michel-Chevereau-Prix

Jamais deux sans trois, comme on dit. Le weekend du 19 au 20 octobre dernier, c'est La Pin-up du B24 du virevoltant duo Jack Manini / Michel Chevereau qui a reçu le Prix du meilleur album au Festival d'Evreux !

Toutes ces récompenses nous font chaud au cœur et sont aussi les vôtres, chères lectrices et chers lecteurs des catalogues Bamboo et Grand Angle et il pourrait bien en arriver d'autres :

Jusqu'au dernier, le western crépusculaire de Jérôme Félix et Paul Gastine n'est même pas encore sorti en librairie qu'il est d'ores et déjà en lice pour le Prix Fnac / France Inter (n'hésitez pas à postuler pour devenir Jury et contribuer à sa victoire).

Quant à Mon Père ce poivrot, le drame intimiste scénarisé et dessiné par Stéphane Louis est en lice pour le Prix BD des lycéens au Festival de la BD d'Angoulême.

Nous comptons sur vous pour leur envoyer vos meilleures ondes !

 

04/09/2019

Drakoo prend son envol le 4 septembre, en librairie

En 2019, un dragon pas comme les autres fait son apparition dans le monde de l’édition : Drakoo, la nouvelle maison dédiée à l’imaginaire sous toutes ses formes.

Mondes de Drakoo


Née de la rencontre entre Olivier Sulpice, président-fondateur de Bamboo Édition, et Christophe Arleston, scénariste à succès (Lanfeust, Trolls, Ythaq, Les Forêts d’Opale, Ekhö monde miroir...), Drakoo transporte les lecteurs vers de nouvelles frontières.
De la fantasy à la science-fiction, du fantastique au steampunk, en passant par tous les sous-genres,
Drakoo souffle le feu d’énergies nouvelles dès ce 4 septembre en librairie avec son premier titre : Danthrakon.

Scénarisée par Christophe Arleston, dessinée par Olivier Boiscommun (Le Règne, Pietrolino...) et colorisée par Claude Guth (Lanfeust, Trolls...), Danthrakon narre l'histoire d'un grimoire glouton qui s'empare d'un apprenti cuisinier, dans un monde où la magie règne. Aventure, action et humour sont les principaux ingrédients du premier tome de ce triptyque qui régalera assurément tous les fans de fantasy !

Et si vous êtes connecté.e.s, rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien rater des news Drakoo !

30/08/2019

Concours Les Profs tome 22 en partenariat avec le youtubeur JuniorTV

Nouvelle rentrée, nouvel album des Profs avec un tome 22 sous le signe de la vigilance accrue des enseignants du lycée Fanfaron. Et vous, ils sont tendus comment, vos profs ?

 

Toujours sous la scénarisation bicéphale d'Erroc & Sti et illustré par Simon Léturgie, ce tome 22 est plus moderne que jamais ! Intitulé Tour de contrôles, il aborde des thématiques d'actualité comme la consigne "pas de vague" glissée aux enseignants et réussit à réinventer son humour et ses gags pour toucher les plus jeunes, sans pour autant perdre les fans de la première heure.

Résumé : 

Branle bas de combat au lycée Fanfaron : le ministre de l'Éducation nationale va venir. Pour faire bonne impression, on ne veut que des élèves modèles et propre sur eux ! Du coup c'est comme en boite : chemise et pantalon de costume, sinon on est refoulé à l'entrée... Ça pourrait être une bénédiction pour Boulard, mais il le prend pour un défi : il rentrera en cours coûte que coûte !

Pour marquer le coup, nous avons mis en place un partenariat avec le youtubeur JuniorTV, qui – du haut de ses 1,6 millions d'abonnés – a su garder son âme de lycéen (voire de collégien). Nous voici donc avec un véritable court-métrage sur le thème de la rentrée des classes ainsi qu'un concours pour permettre aux fans de rencontrer JuniorTV et de voir leur anecdote publiée dans le prochain tome des Profs !

Vous aussi, vous vous êtes fait griller par un ou plusieurs de vos profs ? Racontez votre anecdote ici pour participer au concours !

17/10/2018

Retour sur Samedi BD et les 20 ans de Bamboo !

Le samedi 6 octobre 2018 dernier, nous organisions avec Charnay Événements le festival Samedi BD dans la ville de Charnay-lès-Mâcon, pour célébrer nos 20 ans. Retour sur cette journée et les festivités qui l'ont entourée...

 Bamboo-20 ans

Des auteurs de BD aux manettes des rédactions du Journal de Saône-et-Loire

Le vendredi 5 octobre, 14 de nos dessinateurs ont investi les rédactions du journal de Saône-et-Loire pour mettre l'actualité de l'édition du 6 octobre en images.

Pour la composition des équipes, nous avions dans l'équipe de Chalon-sur-Saône 
Bloz (
Les Fondus de moto), Ana (Seule à la récré), Stédo (Les Pompiers), Domas (Jan des cavernes), Bruno Bessadi (Boucle d'or), Richard Di martino (Koko et Ti'Mu), Efix (Mon Boss, quelle plaie) et Saive (Les Footmaniacs):
Dessinateurs-Chalon

Et dans l'équipe de Mâcon, Philippe Larbier (Les Petits Mythos), Simon Léturgie (Les Profs), Philippe Fenech (Mes Cop's), Christophe Cazenove (Les sisters, Mes Cop's...), Jenfèvre (Les Gendarmes) et Marko (Les Godillots, Le Jour où...) :

Dessinateur-Macon

Découvrez tous les dessins de presse des auteurs Bamboo sur le site du Journal de Saône-et-Loire

Des dédicaces, des conférences et des activités pour des visiteurs et des auteurs heureux

Boris Guilloteau-DCG

Durant toute la journée du samedi 6 octobre, entre deux dédicaces, les visiteurs de Samedi BD pouvaient assister à des conférences animées par nos auteurs, des battles de dessinateurs ou encore des jeux comme des sessions de "dessinez, c'est gagné" (sur la photo, le "joker" Boris Guilloteau).

La présence d'invité.e.s de choix

Au milieu des visiteurs s'étaient glissées des pointures de la scène Youtube : la famille du Studio Bubble Tea. Kalys, Athéna et leur père ont fait le voyage jusqu'à Mâcon pour rencontrer nos dessinateurs et faire le plein de bandes dessinées. Ils en font d'ailleurs gagner sur leur compte Instagram, pour les plus connectés d'entre vous.

Studio Buble Tea-Samedi BD 

Et parce que les images parlent plus que les mots, découvrez la vidéo récapitulative de ce weekend de fête où plus de 2000 fans nous ont rendu visite. Merci d'être venus aussi nombreux !

02/10/2018

Les Rugbymen donnent la parole aux femmes !

À l'occasion de la confection du futur Best'Or de la BD Les Rugbymen Vivre avec un rugbyman, les BéKa et Bamboo donnent la parole à toutes les compagnes de rugbymen !

25/09/2018

Bamboo édition à l'honneur au festival Samedi BD

Parce que nous ne pouvions pas célébrer nos 20 ans sans vous convier à une petite fête, l’association Charnay événement organise en partenariat avec Bamboo édition un festival de bandes dessinées « Samedi BD » à Charnay lès-Mâcon, le 6 octobre 2018 prochain !

Qu'il s'agisse de la liste des dessinateurs Bamboo, Grand Angle et Fluide Glacial présents, du planning de dédicaces ou encore du programme des festivités, vous trouverez tous les détails sur le site dédié : bamboo.fr/samedibd

Affiche salon Samedi BD

Et pour les plus connectés, un événement Facebook a également été créé pour pouvoir échanger avec l'équipe Bamboo et avoir les dernières informations mais aussi quelques surprises !

25/09/2018

Les Godillots tome 5 : des figurants tellement humains

Dans Un P'tit dernier avant la paix, le tome 5 des Godillots, Marko a dessiné plusieurs figurants inspirés par des lecteurs, procédé qu'il avait déjà utilisé pour le tome 1. Nous lui avons donc demandé comment lui était venue cette idée. Retour sur ces remerciements graphiques d'un dessinateur à son public avec les explications de Marko !

Les Godillots-Trombinoscope-1Les Godillots-Trombinoscope-3Les Godillots-Trombinoscope-12

Marko : Au moment du travail sur le tome 1 des Godillots, la question du " comment remercier tous ces gens qui nous ont aidé". Cette aide a été documentaire, mais aussi physique car certaines personnes du forum (https://forum.pages14-18.com) m'ont accueilli, hébergé et guidé lors de mon déplacement sur les sites de guerre en 2010.

Les Godillots-Trombinoscope-4Les Godillots-Trombinoscope-8Les Godillots-Trombinoscope-10

Marko : J'ai proposé de faire un premier "trombinoscope" : pour faire une BD, comme dans un film, il faut des acteurs principaux, des secondaires mais, aussi, toute une foule de "figurants" !
Avec dans l'esprit le fait de se dire qu'au lieu de perdre du temps à chercher des "tronches" pour les personnages qui peuplent mes albums, autant me servir des gens, des vrais gens...


Les Godillots-Trombinoscope-5Les Godillots-Trombinoscope-9

Marko : Sur ce principe j'ai lancé : "qui veut faire partie de l'album en tant que figurant ? ", envoyez-moi une photo et – si vous le désirez – un petit commentaire sur vous ou vos envies, je me charge du reste !"

Les Godillots-Trombinoscope-13Les Godillots-Trombinoscope-14Les Godillots-Trombinoscope-15

Marko : Sur le tome 1, une grande partie des personnes qui ont participé sont dans l'album, et pour celles et ceux qui n'y sont pas, elles sont dans le "tableau d'honneur" qui se trouve dans les 8 pages supplémentaires de ce tome ... chacun à reçu par mail une version HD du dessin réalisé.

Les Godillots-Trombinoscope-18Les Godillots-Trombinoscope-11Les Godillots-Trombinoscope-16

Si les tomes 2, 3 et 4 n'avaient pas eu droit à leur trombinoscope à leur sortie, ce cinquième et dernier tome des Godillots nous en propose un "p'tit dernier avant la paix", que Marko a par ailleurs partagé sur la page Facebook Les Godillots. Voici donc l'album regroupant tous ces figurants :

 

Les Godillots reviennent en librairie le 26 septembre 2018 au rayon BD pour un tome 5 plein d'aventures et d'émotions, toujours signé par le duo virtuose Olier et Marko...

Les Godillots tome 5

Découvrez Les Godillots, tome 5 : Un P'tit dernier avant la paix

Page suivante 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Pompiers-les T.19
Mes-cop-s T.11
Miss-pipelette T.2
Les-godillots
COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Á PROPOS

Contact
Mentions légales