Accueil / Actualités / Rencontre avec Élodie Jacquemoire, coloriste !

Rencontre avec Élodie Jacquemoire, coloriste !

15/06
Coup de projecteur sur la coloriste de Wat, Élodie Jacquemoire. Après avoir collaboré avec Cazenove et William sur la série Tizombi, elle les accompagne de nouveau dans une aventure féerique. L’occasion d’en savoir un peu plus sur son métier et ses techniques de travail…
 
 
Bonjour Élodie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
 
Depuis toujours passionnée par le milieu des arts, je me suis lancée dans l’aventure de la bande dessinée après quelques années d’études d’histoire et d’art plastique. C’est grâce à de belles rencontres ensuite que j’ai pu me plonger dans l’univers de la BD. J’ai signé mes premiers contrats en tant que coloriste chez les Humanoïdes associés en 2004. Puis j’ai travaillé sur de nombreuses séries pour les éditions Soleil/Delcourt et enfin pour Bamboo avec mon ami William Maury qui m’a fait confiance pour mettre Tizombi et Wat en couleurs.
 
 
Comment s’organise une journée de travail ? Quelles techniques utilises-tu ?
 
Ma journée de travail s’organise au rythme des deadlines que j’ai à tenir pour les albums. Il m’arrive souvent de continuer mon boulot tard le soir. Pour la couleur, je travaille uniquement avec le logiciel Photoshop. Difficile de parler de techniques, elles peuvent changer en fonction des albums que j’ai à coloriser. En général, je pars toujours d’un calque d’aplats de couleur, ce qui me permet de pouvoir sélectionner chaque zone et de pouvoir les travailler facilement. Pour Wat, j’ai un calque pour travailler les ombres, un autre pour mes lumières, un autre pour harmoniser mes tons lorsque c’est nécessaire. Quand on est coloriste, notre travail consiste à s’adapter aux dessinateurs tout en gardant notre signature et notre grain.
 
 
Qu’est-ce que tu aimes le plus mettre en couleurs ?
 
En général, je m’éclate bien sur les paysages et les ciels. Mais là encore, tout dépend de l’album. Dans la série Wat, j’apprécie particulièrement les personnages, Will réussit toujours à leur mettre beaucoup de fun et de charisme.
 
 
Justement, quel est ton personnage préféré de la série ?
 
Le troll Dorg. Son design m’a tout de suite emballée. Il surprend dans cet univers de jolies fées. Il est drôle et bienveillant.
 
 
Merci Élodie ! Les deux tomes de Wat sont à retrouver en librairie.

Découvrez :

| Contactez-nous |