Amy est malvoyante de naissance et Mandarine s’adapte encore à la séparation de ses parents : deux jeunes adolescentes avec des vies un peu particulières... mais qui ont un quotidien tout à fait normal ! Elles vous le racontent en toute transparence :
Bonjour, je m’appelle Amy ! On m’a demandé de vous raconter ma journée mais bon elle ressemble à celles de toutes les ados de 12 ans, à la différence près que je ne vois pas, je suis malvoyante de naissance. Ne me plaignez pas, j’ai toujours été comme ça et j’ai un super toutou qui s’appelle Kita qui m’aide dans tous mes déplacements. En plus tout le monde le trouve trop choupinou mon Kita d’amour alors je fais plein de connaissances ! Puis elle est trop belle la vie pour perdre son temps à se plaindre de son sort. En résumé mes journées ça donne ça :
7h: une grosse boule de poils nommée Kita me réveille à grands coups de léchouilles sur le visage.
7h30 : après le petit déjeuner, Kita reste devant la porte de la salle de bains pendant que je me lave et que je m’habille. Puis on descend devant l’immeuble pour qu’il fasse ses besoins.
8h : il est temps de partir à pied direction l’école. Souvent on fait la route avec mon copain et voisin Louka, et dans ces cas-là c’est beaucoup plus bruyant !
8h30 : en classe, Kita a son coin pour lui... et tous ceux qui le croisent lui font des caresses. Moi, je suis les cours à peu près normalement grâce à mon ordi spécialement conçu pour les personnes qui ont du mal à voir.
12h : la cantine, c’est pas toujours facile avec le plateau, il m’est déjà arrivé des catas… mais Kita fait en sorte que j’arrive à ma place sans ne rien faire tomber. Il adore ce moment... faut dire que Mathilde, la cheffe cuisinière, le chouchoute.
16h30 : fin des cours, on met toujours un moment pour partir du collège parce que tout le monde veut caresser Kita et me pose plein de questions sur notre vie.
18h : une fois rentrés à la maison, je joue avec Kita, je m’occupe de lui, et avec Papa et Maman on va faire une promenade tous ensemble. Là, le but est que Kita puisse se défouler après sa journée de travail. C’est fou comme ce toutou nous a tous rapprochés.
21h : c’est l’heure à laquelle mon chien se transforme en carpette à côté de mon lit… Faut croire que je l’épuise !
Bonjour, je m’appelle Mandarine ! Je suis une adolescente comme les autres à la différence que mes parents sont divorcés. Mon quotidien est partagé en deux. Une semaine avec Maman, en ville, à faire du shopping et mener une vie citadine. Une semaine avec Papa, à la campagne, à profiter de la nature. Pour vous donner un aperçu de ma vie, je vais vous raconter mes samedis chez chacun d’eux. Les différences sont amusantes. Ça donne ça :
Chez Maman : on prend le petit déjeuner ensemble. Maman fait un super effort, elle coupe son portable. Parce qu’en réalité, elle travaille le samedi aussi.
Chez Papa : c’est d’abord une promenade dans le frais matinal. Papa se lève très tôt, même avant le soleil parfois !
Chez Maman : on écoute de la musique, on surfe un peu sur Internet, on joue à un jeu…
Chez Papa : on bricole et Papa m’apprend à clouer, scier, poncer, rafistoler. J’adore le bois. J’ai réparé un tabouret !
Chez Maman : le midi on se fait un petit repas léger. On grignote en pensant à une sortie.
Chez Papa : le samedi c’est un bon plat, des légumes du jardin, des recettes comme chez papy André.
Chez Maman : on regarde les horaires de tram ou de bus et on va visiter.
Chez Papa : le rituel de la sieste, puis on va faire des courses dans des magasins pas trop grands, où les gens sont gentils.
Chez Maman : en fin de journée, on s’installe sur la table et je dessine.
Chez Papa : après une partie de badminton dans le jardin, on s’installe dans la véranda et je dessine.
C’est le seul truc que je fais chez les deux. Des dessins. Je dessine quoi ? Je raconte mes journées chez Maman à Papa et vice versa !
Les deux tomes de Mandarine sont à retrouver en librairie. Le premier tome d’Amy pour la vie aussi : le deuxième sortira le 26 avril !