Accueil / Actualités / Rencontre avec la scénariste et le dessinateur de la bande dessinée (Dé)rangée !

Rencontre avec la scénariste et le dessinateur de la bande dessinée (Dé)rangée !

25/04
Rencontre avec la scénariste et le dessinateur de la bande dessinée (Dé)rangée !
À l'occasion de la sortie de notre nouveauté (Dé)rangée découvrez l'interview des auteurs ! 
 
D’où vient l’idée de cette série ?
Manon – Après avoir réalisé ensemble les albums Mon atelier BD, Greg m’a lancé un défi. Il m’a dit : « Si tu écris un jour un scénario qui me plaît, on peut essayer d’en faire une BD. » J’ai donc écrit une première histoire qui ne lui a pas plu. Puis deux, puis trois, puis quatre. Il n’était pas convaincu. Je me suis dis : « Si je veux écrire un scénario qui puisse possiblement fonctionner, il faut que ça vienne du cœur. » Quelques semaines plus tard naissait l’idée de (Dé)rangée.

Greg Blondin – J’ai tout de suite flashé sur le projet. Mais ce n’était pas suffisant. Il fallait aussi que ce projet plaise à un éditeur. Donc, avec Manon, on s’est mis au travail durant les mois de juillet et août 2022. On a monté un dossier qu’on a envoyé à Bamboo et j’ai l’impression qu’il y a eu le même flash que pour moi. Et voilà l’aventure a pu commencer. Et elle ne fait que commencer.
 
De quoi ça parle, (Dé)rangée ?
M. – On a tous cette petite voix dans notre tête qui nous donne des conseils, qui nous dit quoi faire, comment agir. Et donc (Dé)rangée, c’est l’histoire de Fleur, qui n’écoute plus sa voix intérieure. Elle fait un peu n’importe quoi et Line, sa petite voix, va apparaître devant elle pour la guider et la remettre dans le droit chemin. Fleur va faire le point sur tous les aspects de sa vie qui sont problématiques, et elle va peu à peu prendre conscience de ce qu’elle doit réaliser pour revenir au top. Line est un peu son coach de vie, finalement, mais un coach qu’elle est la seule à voir.
 
Fleur et Line sont donc une seule et même personne ?
G.B. –
Line peut faire penser au petit ange et au petit démon sur l’épaule des personnages de dessins animés. Elle apparaît comme ça, pouf, et dit : « Tu ne veux plus m’écouter, alors je vais te montrer ». Bon, je ne lui ai pas fait d’anneau, pas d’ailes, mais Line, c’est un peu ça. Le petit ange, sans le côté démon. Quoique…

M. – Même si Fleur et Line discutent ensemble, même si elles vont devenir amies, même si Fleur va s’attacher à sa petite voix parce qu’elle se sent rassurée quand Line est là, Line reste quand même l’inconscient de Fleur. Et même si Line part (ce qui arrivera si Fleur réussit à aller mieux), elle restera quand même toujours dans la tête de Fleur.
 
Au final, Fleur, c’est un peu toi, non ?
M. – Pas tout à fait. (Dé)rangée n’est pas du tout autobiographique, mais c’est vrai que je me suis inspirée de mes propres expériences, que j’ai puisé dans les réactions, en bien ou en mal, que j’ai pu avoir et que j’ai essayé de trouver des solutions aux problèmes qu’on peut tous rencontrer. Mais je ne veux pas donner de leçons ou dire quoi faire comme si j’avais tout compris.
 
Comment avez-vous réussi à donner vie à une petite voix ?
G.B. – J’ai pas mal galéré. Je suis d’abord parti sur l’idée du Génie d’Aladdin, puis j’ai essayé de faire de Line un personnage ailé. On voulait que le personnage soit féminisé avec une certaine ressemblance avec Fleur, puisque d’une certaine manière c’est la seule et même personne. Après pas mal d’essais, je suis arrivé à la Line définitive. Nous n’avons finalement pas conservé que l’aspect vaporeux, nuageux.

Découvrez :

Contactez-nous Devenir partenaire