Accueil / Actualités / Découvrez les coulisses de l'album Amy pour la vie !

Découvrez les coulisses de l'album Amy pour la vie !

26/04
À l'occasion de la sortie de notre nouvelle série jeunesse Amy pour la vie, découvrez la genèse de l'ouvrage en compagnie des scénaristes Christophe Cazenove et Cécile.
 
Amy pour la vie : L’amour est un mot à 4 pattes ! 
Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 8 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu'il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis... et les bêtises aussi.
 
Les auteurs nous racontent !
Découverte, tendresse et humour, voilà les mots qui viennent spontanément à l’esprit quand on lit cet album pas comme les autres. Comment raconter, sans tomber dans le mélodrame, le quotidien d’une petite fille aveugle ? Pari gagné avec Amy et son chien guide Kita ! Ils se baladent gaiement au fil des pages, avec pour bagages un amour inconditionnel et une foi totale dans la vie !
C’est en se promenant dans les rues de Paris qu’Olivier Sulpice, le fondateur de Bamboo, s’est intéressé à une personne aveugle cheminant devant lui. Quelle difficulté dans ce monde rempli d’humains pressés et d’obstacles en tout genre  ! Conscient de cela, il a décidé d’en faire une bande dessinée pédagogique, mais joyeuse, réaliste juste ce qu’il faut. Restait à trouver les auteurs qui sauraient le mieux restituer cette complexité… Le duo Cazenove Cécile Brosseau, auteurs entre autres des Amies de papier avec Ingrid Chabbert, s’est imposé ! Jérôme Derache en coscénariste et Annelise Sauvêtre à la couleur sont venus compléter l’équipe. Gageons qu’ils se retrouveront bientôt pour le tome 2 !
 
Tout en délicatesse, entre fiction et réalité !
Le fond est authentique, explique Cazenove, mais certaines situations ne pourraient pas se produire en vrai. Pour renforcer leur attachement mutuel, nous avons choisi de faire naître Kita, le chien, dans la famille de Amy. Mais, dans la réalité, ça ne se passe pas ainsi. Quand Kita mord les fesses du prof de judo, c’est aussi de la fiction : un chien d’aveugle doit garder son calme en toutes circonstances !
 
Des fiches pédagogiques pour expliquer !
Même si ce n’est surtout pas une BD documentaire, l’idée est de montrer aux valides la réalité quotidienne des aveugles et de leurs chiens, ajoute Jérôme Derache. Les fiches pédagogiques insérées dans l’album nous permettent d’entrer dans le détail. Comment éduque-t-on un chien d’aveugle ? Quelles races s’y prêtent le mieux ? Un chien qui travaille est-il heureux ? Jusqu’à cette question très basique, mais on parie que vous n’y avez jamais pensé   : comment parler à un aveugle ? Eh oui, pas si simple ! confirme Derache, Il faut penser à lui dire quand on sourit… et quand on s’en va !
 
 

Découvrez :

| Contactez-nous |