Accueil / Actualités / Amy pour la vie : L'histoire des chiens guides d'aveugles en quelques dates !

Amy pour la vie : L'histoire des chiens guides d'aveugles en quelques dates !

26/04
Amy pour la vie : L'histoire des chiens guides d'aveugles en quelques dates !
Notre ouvrage Amy pour la vie raconte le quotidien d'une jeune adolescente accompagnée de son chien guide d'aveugle. Une occasion pour les auteurs de décrire l'importance de ces chiens pour les personnes malvoyantes. Nous vous proposons donc à travers cet article un petit récapitulatif en quelques dates de l'histoire des chiens guides d'aveugles.
 
Les chiens guides d’aveugles à travers l’histoire !
 
Aujourd’hui, il nous semble tout à fait naturel de voir des personnes atteintes de déficience visuelle accompagnées par leur chien guide. On peut pourtant remonter au premier siècle après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces d’illustrations qui mettent en scène des personnes malvoyantes tenant en laisse un chien les aidant au quotidien.
 
1750
C’est à Paris qu’a lieu la toute première grande expérimenta - tion de chien guide à l’hôpital des Quinze-Vingts spécialisé en ophtalmologie.
 
1819
Johann Wilhelm Klein publie le premier manuel d’éducation de chiens guides : le fondateur de l’Institut pour aveugles de Vienne préconise l’utilisation d’un harnais spécial et recommande des caniches et des bergers. L’idée de l’utilisation de chiens comme aides thérapeutiques commence à germer.
 
1918
Suite aux ravages de la Première Guerre mondiale, le mouvement se modernise. Les chiens sont déjà fortement utilisés sur les champs de bataille pour porter des messages, retrouver des blessés et plusieurs autres tâches. À la fin de la guerre, l’idée naît d’associer ces chiens dressés désormais inactifs et les vétérans aveugles.
 
1923
Date de la création à Potsdam du premier centre d’éducation canine par l’association allemande de bergers allemands. Le mouvement prend de l’ampleur et s’exporte jusqu’aux États-Unis avec la création de la première école américaine de chiens guides en 1929 dans le Tennessee.
 
1951
Création du mouvement de chiens guides en France par Paul Corteville. Passionné par le milieu canin et suite à sa découverte des expériences autour des chiens guides aux ÉtatsUnis, il expérimente et étudie durant une année avant de remettre à un ami déficient visuel la première chienne guide française en 1952.
 
1972
C’est grâce à une collecte de dons du journal Le Parisien libéré que Paul Corteville ouvre l’école de chiens guides d’aveugles de France. il profite de la même occasion pour créer la Fédération nationale des clubs et écoles de chiens guides d'aveugles (aujourd’hui renommée Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles).
 
 

Découvrez :

| Contactez-nous |