Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr
Accueil > News > GÉNÉALO JILL au salon de la Généalogie !

04/03/2020

GÉNÉALO JILL au salon de la Généalogie !

Retrouvez l'histoire de votre famille à travers les siècles et le monde, transformez-vous en détective sur la trace de vos ancêtres, et retrouvez le dessinateur Pica de  GÉNÉALO JILL au salon de la Généalogie qui aura lieu à PARIS 15e 5, 6, 7 mars 2020.

 

 

 

                                                              Scénario :Christophe CAZENOVE 
                                                              Dessin : PICA  
                                                              Couleur : Jacqueline GUENARD

 

Qu’est-ce que la généalogie ?

Si on s'en tient strictement à la définition, la généalogie consiste à établir la liste précise des membres d’une même famille sur plusieurs générations. En commençant par soi-même, on remonte l’historique généalogique de sa famille pour ainsi retrouver la trace des ses ancêtres les plus anciens !

 

 

Comment débuter son arbre généalogique ? 

 

Une grande partie du travail généalogique revient à mener une enquête sur les différents membres de sa famille afin de récupérer un maximum d’informations. Dans un sens cette partie de la quête généalogique pourrait être affiliée à celle d’un détective privé !
Il faut donc remonter à son affiliation la plus directe, se renseigner auprès de ses parents et grands-parents afin de pouvoir confirmer le plus précisément possible les premières strates de son arbre généalogique. Cela correspond à la partie « Collecte d’information » de manière la plus large et exhaustive possible. Ville de naissance, noms de jeunes filles, etc,… sont autant d’informations précieuse qu’il faudra pour autant vérifier dans un deuxième temps.
Le principal problème durant cette partie de l’investigation est que les souvenirs ne peuvent être une source fiable d’information. De la perte de mémoire au souvenir fantasmé, tout le monde à tendance à mélanger les anecdotes et d’autant plus quand il est question de personnes âgées. Il reste néanmoins important de rapporter tous les dires que vous pourrez emmagasiner à ce moment-là, le diable se cache dans les détails et il sera toujours temps de vérifier toutes ces informations dans un second temps
Ce deuxième temps est même la règle d’or de la généalogie : il faut toujours légitimer ce qui nous a été raconté et ce grâce à des documents officiels ! Pour cela il faut faire appel au registre de l’état civil.
Inventé durant la Révolution française, il permet de déclarer aux différentes maries de France les naissances, les décès mais également les mariages. Il reste le procédé le plus incontestable afin d’établir une filiation légitime entre deux personnes (Jusqu’à la Révolution, c’était les registres paroissiaux qui faisait office d’état civil).
Ne reste plus qu’à remplir au fur et à mesure des informations que vous glanerez votre propre arbre généalogique. De nombreux outils en ligne facilite ce type de démarche comme le site Geneanet.org

 

 

Comment commencer son propre arbre généalogique ? 

 

Toute investigation généalogique doit commencer par une recherche de sa propre filiation. Pour cela, trois documents vous seront nécessaire pour démarrer le processus. Il s’agit de votre acte de naissance, l’acte de mariage et éventuellement l’acte de décès. Afin de préserver le protocole il vous sera impossible de débuter votre arbre sans l’acte de mariage de vos parents, puisqu’il marque la première étape de votre filiation. 

Ces différents documents sont à réclamer auprès de la mairie ou à eu lieu l’événement. Chaque acte donne des informations précieuses concernant la suite des recherches comme les noms de jeunes filles, etc… Ainsi vous pourrez remonter votre lignée familiale étape par étape au moyen d’archives fiables qui prouveront les données récoltées au préalable.
Toutes ces demandes pourront être effectuées directement auprès de votre mairie concernant les archives qui concernent le XXème siècle. Pour les justificatifs plus anciens et notamment celles qui concernent la période précédant la guerre 14-18, l’ensemble des informations à été numérisé sur internet et se trouve sur les sites des archives départementales.
Au XIXe siècle, la grande majorité des actes ont été répertoriée auprès des « Tables décennales ». Il s’agit des listes alphabétiques récapitulant à partir de 1972 toutes les naissances, mariage et décès enregistrés au sein d’une même commune.
Malheureusement, plus vous remonterez dans le temps et plus il deviendra problématique de trouver des informations fiables. Les données deviendront parcellaires et devront certainement être recoupées avec des informations moins « officielles ». Après tout, n’est-ce pas là tout le sel d’une investigation ? Une enquête sur le terrain qui permettra de remplir les blancs de sa propre histoire !

 


Actualité précédente  Que du bonheur avec Bamboo ! Bamboo soutient la journée mondiale sans Facebook avec des BD feel good  Actualité suivante

 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Sisters-les-dessin-anima-poche T.30
Sisters-les-dessin-anima-poche T.29
Sisters-les-dessin-anima-poche T.28
Sisters-les-dessin-anima-poche T.27
Footmaniacs-les T.18
Footmaniacs-les T.18
Triple-galop T.16
Cath-et-son-chat T.9
Cath-et-son-chat T.9
Profs-les-pra-sentent-boulard T.7
Jour-oa-le T.5
Rugbymen-les
COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Á PROPOS

Contact
Mentions légales