Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr
Accueil > News > Blog de Cléo, Amies de papier et plaisir d’écrire

25/06/2020

Blog de Cléo, Amies de papier et plaisir d’écrire

Ecrire pour s’échapper, (re)découvrir le monde, explorer les confins de son imagination ou développer l’univers d’une fiction qui a su nous faire frissonner de plaisir… Il n’y a de limites que celles de notre imagination.

 

Rôle de l’écriture dans les bandes dessinées jeunesse Bamboo

 

Ecrire, c’est le sujet des bandes dessinées Le Blog de Cléo et Les Amies de papier chez Bamboo édition. La première traverse les flots tourmentés de l’adolescence et, sur les conseils de sa psychologue, soigne son chagrin d’amour par l’écriture de nouvelles inspirées de sa vie personnelle et de ses états d’âme. Les secondes sont amies de longue date et n’échangent que par lettres, développant un lien d’amitié fort et durable.

L’adolescence et l’enfance s’expriment et résolvent certaines problématiques liées à leur âges par l’écriture. Ces deux BD sont idéales aussi bien pour se divertir un après-midi que pour enseigner aux plus jeunes comment s’exprimer, communiquer et faire table rase de leurs soucis en leur faisant face, un stylo à la main.

 

Le Blog de Cléo ou la fiction pour tourner la page

 

Cléo est passionnée de lecture. Romans et BD, tout y passe et fait son bonheur. Mais depuis sa rupture avec Valentin, elle n’a pas touché un ouvrage, pas même du bout du doigt, et a perdu le goût de tenir son blog personnel où elle avait l’habitude de passer en revue ses oeuvres préférées. Sa mère lui prend rendez-vous avec une psychologue, cette dernière qui lui conseille d’écrire ses propres histoires pour s’évader.

L’écriture ici est employée à des fins thérapeutiques : elle permet de confier ses pensées indirectement, en leur donnant la forme d’une intrigue et de personnages. Il est parfois plus simple d’écrire que de parler, de garder une distance avec les faits et de les déguiser en fiction. Même si l’on n’a rien de personnel à confier, nos mots restent le fruit d’une expérience personnelle et de réflexions intimes. Nos goûts, nos obsessions, nos émotions se reflètent dans le fond de ce que l’on écrit, offrant à chacun une porte de sortie et la possibilité de se libérer d’un poids sans prononcer la moindre parole.

 

 

couv blog de cleo

 

Les Amies de papier ou les lettres pour forger l’amitié

 

Charlotte et Meï se sont rencontrées à la plage en vacances étant petites. Elles se rendent compte que leurs parents leur ont offert le même papier à lettres décoré de petits chats et commencent leur amitié sur cette découverte. Au fil des années, et des quatre premiers tomes de la BD, elles respectent au mieux le serment de n’échanger que par lettres interposées. Les événements de leurs jeunesses s’enchaînent, les messages envoyés aussi et se construit entre elles une relation toute particulière dépeinte dans les planches colorées des albums.

Si l’écriture n’a ici plus pour but de guérir, elle garde un rôle de soutien moral pour les deux jeunes filles. La communication entre deux êtres éloignés réduit la distance et permet d’échanger, même à l’autre bout du monde. Dans les lettres, on n’écrit pas que pour soi ou pour un public non-impliqué dans la narration mais pour un être cher. On se confie directement et on reçoit les témoignages de la vie d’autrui avec la même passion. Le lien épistolaire, bien que désuet, permet de décrire ses sentiments avec honnêteté, d’autant plus que le processus est long et demande de l’attention. Ecrire une lettre, c’est coucher un morceau de son âme sur le papier.

 


couv amies t4

 

 

Les deux titres présentent différents styles d’écriture avec un but commun: se confier, donner forme à ses émotions, peurs, réflexions. Que l’on se sente malheureux ou que l’on aie juste besoin d’échanger avec un être cher, écrire permettra toujours de se libérer du poids de ses pensées. Les Amies de papier et Le Blog de Cléo sont des odes à l’écriture, par tous les moyens et sur tous les supports, pour atteindre une certaine forme de bonheur et de légèreté et la libération des tracas qui sont le lot de l’adolescence.


Aucun commentaire, soyez le premier !

poster un commentaire
Actualité précédente  Cath et son chat : non à l'abandon, oui aux solutions ! Journée mondiale des océans avec les Animaux marins en BD !  Actualité suivante

 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Sisters-les-dessin-anima-poche T.30
Sisters-les-dessin-anima-poche T.29
Footmaniacs-les T.18
Triple-galop T.16
Jour-oa-le T.5
COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Á PROPOS

Contact
Mentions légales