Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr
Accueil > News > 30 ans, 2 chats et 2 autrices : l'interview de Minikim et Flora

05/03/2018

30 ans, 2 chats et 2 autrices : l'interview de Minikim et Flora

Derrière la BD 30 ans, 2 chats se cache un duo de classe internationale : Flora, la Française et Minikim, la Québécoise. Découvrez-en plus sur leur rencontre, leurs inspirations et plus encore, au-travers de leur interview !

30ans2chats-hiver

 

Flora, vous habitez en France, vous Minikim à Montréal au Québec, comment vous êtes-vous rencontrées ?
Flora – C’était lorsque je vivais à Montréal. J’avais commencé à écrire cette BD et je cherchais quelqu’un pour l’illustrer. Fan du travail de MiniKim, je l’ai contactée. Elle m’a accueillie super gentiment dans son atelier. Je suis rentrée en France, j’ai continué à travailler de mon côté, puis je l’ai recontactée lors d’un retour à Montréal et on s’est dit que ce serait bien de réaliser quelque chose ensemble !
MiniKim – L’écriture de Flora et son projet me plaisaient, et j’avais envie de refaire de la bande dessinée. Elle est repartie en France bien motivée, a pris des cours d’écriture de scénario et puis elle est revenue : j’ai apprécié cette ténacité.

 

Avez-vous trouvé rapidement le graphisme pour Neko et Yoshi ?
MiniKim – Oui, Flora a une façon d’écrire et de raconter qui a fait naître instantanément des images dans ma tête. Je voulais des chats craquants et drôles, mais pas gentillets non plus, d’où des expressions parfois très fortes. Flora, pourquoi Neko et Yoshi vous appellent-ils « l’humaine » plutôt que « notre maîtresse » ?
Flora – Je voulais un mot qui n’implique pas de hiérarchie entre eux et moi, au contraire de « maître » ou « propriétaire » ! Pour moi c’est simple, nous sommes tous des êtres vivants, on est à égalité, pas d’échelle de valeurs entre nous.

30ans2chats-Luce

C’est par le blog que vous avez créé ensemble que vous avez rencontré Bamboo…
Flora – Oui, Olivier Sulpice a découvert notre blog qui propose une histoire chaque mois. Ça lui a plu, il nous a contactées en janvier 2016, nous a proposé d’en faire un album, nous a aidées pour nos story-boards. Nous avons avancé, on s’est rappelés, et voilà !

Olivier-30ans2chats

Avez-vous, des sources d'inspiration pour cette BD niveau narration et dessin ?
Flora – Je dois avouer que mes 2 chats sont une grande source d'inspiration ;)
Minikim – Moi non, je me base simplement sur les indications visuelles de Flora.

 

Avez-vous des œuvres cultes ?
Flora – si on reste dans les chats, j'adore le travail de Simon Tofield (Simons' Cat). Les attitudes des chats sont vraiment réalistes et les situations toujours très drôles.
Minikim – Pour l’œuvre culte tu peux mettre le manga Nana de Aï Yazawa et la série animée Le Magicien d'Oz (Oz No Mahoutsukai) réalisée par Tonogawa Naishô et Hiroshi Saitô.

Découvrez la fiche de l'album 30 ans, 2 chats (disponible en librairie depuis le 28 février), le blog de 30 ans, 2 chats et n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de Minikim

Couv-30ans2chats


Actualité précédente  Girl Power : les héroïnes de Bamboo Devenez incollables sur le Tournoi des 6 Nations avec Les Rugbymen !  Actualité suivante

 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Les-sisters-la-sa-rie-tv T.10
Les-sisters-la-sa-rie-tv T.9
Ma-euh T.7
Camomille T.6
Raoul-fernand T.4
Les-seignors T.1
Camomille T.1
Miss-pipelette T.1
Autour-d-odile
COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Dfions les Grabeurks
Á PROPOS

Contact
Mentions légales