Retournons un peu en arrière, en 2013, quand le scénariste et le réalisateur du film Les Profs "Pierre-François Martin-Laval" racontait comment il avait procédé pour adapter la BD au cinéma :
Comment êtes-vous passé de la BD au film ?
Je me suis dit qu’il fallait inventer une histoire afin de ne pas réaliser un film à sketches. Je me demandais ce que je pouvais faire avec des profs aussi «graves»… L’idée m’est venue en faisant mon footing : il faut associer aux pires profs les pires élèves, et ceux-ci doivent être aussi « graves » qu’eux !
Avez-vous utilisé les gags de la série ?
J’avais commencé à dresser la liste de tous les gags que j’aime, mais je me suis aperçu que cela ne fonctionnait pas. Il faut d’abord écrire une histoire qui tienne la route. Je n’ai pas forcément repris les scènes des albums, même si je me suis inspiré des personnages. Mais j’ai conservé la trouvaille de l’échafaudage qui permet de stocker les élèves en trop…
Qu’en pensent Erroc et Pica, les créateurs de la série ?
Ils sont venus plusieurs fois sur le tournage et étaient émus de voir leurs personnages « en vrai ». On les voit d’ailleurs dans le film. Ils jouent un rôle de profs mais il faut être très attentif pour les remarquer. Je vais vous donner un indice : ils font une apparition lors de la photo de classe…
Vous conseillez votre film aux élèves ou à leurs parents ?
Je le conseille à tous ceux qui ontenvie de se marrer pendant une heure et demie ! J’ai voulu réaliser un vrai film comique, comme ceux avec Louis de Funès ou Pierre Richard. J’aimerais que les profs se marrent et se disent : tiens, j’ai un collègue qui ressemble à tel ou tel personnage…
Le premier film des Profs est diffusé ce soir sur TF1 et les bandes dessinées vous attendent toute l'année en librairie !
![]() |
Bamboo soutient la journée mondiale sans Facebook avec des BD feel good | Bamboo célèbre la saint valentin avec vous ❣ | ![]() |