Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr
Accueil > News > Interview : Plumeri et Bloz, auteurs des Dinosaures en BD

08/11/2011

Interview : Plumeri et Bloz, auteurs des Dinosaures en BD

Combien de temps vivait un dinosaure ? Comment s'occupaient-ils de leurs petits ? Qui était le Carnotaurus, ce terrifiant "taureau carnivore" ?... En attendant de répondre à toutes ces questions dans le prochain tome des Dinosaures en bande dessinée, Plumeri et Bloz, les auteurs de la série se prêtent au jeu de l'interview.

Quelle est l’origine du terme "dinosaure" ? Plumeri : Le terme a été créé par l’anglais Richard Owen au XIXe siècle pour classer des fossiles qui ne correspondaient à aucun animal connu à l’époque. Il signifie "lézard terriblement grand". Ne voyez pas cependant les dinosaures comme des lézards, car il est aujourd’hui admis qu’ils sont plutôt les ancêtres des oiseaux. Bloz : Voilà quelque chose qui épate les enfants : les descendants des dinosaures vivent encore parmi nous aujourd’hui. Du coup notre BD est hyper actuelle ! Comment est née la série ? Plumeri: J’ai longtemps cherché la bonne formule permettant de communiquer des informations scientifiques sous forme de gags. J’ai opté pour une parodie de documentaire animalier, où une « voix off » donne une information

sérieuse qui est illustrée humoristiquement. Étant un grand fan de Gotlib, je me suis aussi inspiré pour le Professeur Indino Jones du Professeur Burp, qui présente des animaux dans Rubrique-à-Brac. Le Compsognathus est le dinosaure qui m’a donné le déclic sur le ton à adopter pour mes « personnages ». Gros comme un poulet, il vivait en France et en Allemagne. J’en ai fait une grande gueule, un dino complexé par sa taille mais très attachant ! La série se base sur les dernières découvertes paléontologiques, qu’est-ce que cela représente en termes de recherche documentaire ? Plumeri : Pour réaliser certains gags, je collecte des infos pendant plusieurs mois, je parcours les publications paléontologiques américaines, et je les confronte les unes aux autres. Par exemple, pour faire un gag, j’ai eu un jour besoin de faire apparaître des escargots dans une case : j’ai donc fait des recherches pour savoir si les gastéropodes ont bien côtoyé des Albertosaurus… Je me fais l’effet d’un psychopathe sur cette série, car j’ai la hantise de transmettre des informations inexactes ! À chaque fois que Bloz m’envoie une planche de dinosaure, je recompte le nombre de doigts qu’il leur a fait, je lui fais parfois rajouter un plumage, ou redessiner une pose qui ne serait pas anatomiquement correcte…

 

 

Donner vie à tous ces animaux, si différents semble un véritable challenge, qu’en est-il ? Plumeri : Les dinosaures avaient des tailles très diverses, pouvant aller de 50 centimètres à 40 mètres de long ! C’est donc un challenge graphique permanent pour les faire évoluer dans d’étroites cases de BD. Pour que les lecteurs prennent conscience de leur taille, nous avons imaginé un gag où les dinosaures se mesurent aux choses de notre quotidien, comme un autobus, une voiture, un chat… Bloz : Les cadrages sont un vrai casse-tête pour moi. Entre les textes off, les bulles et les dinosaures, je crains toujours de n’être pas assez lisible.

 

 

Dans l’imaginaire collectif, le monde des dinosaures est très lié à l’enfance, étiez-vous des fans de dinosaures lorsque vous étiez enfants ? Plumeri : Quand j’étais enfant, j’avais deux passions : la bande dessinée et les dinosaures. Je suis ravi aujourd’hui de concilier ces deux facettes dans cette série. Je me retrouve chez les lecteurs de la BD car comme eux j’étais curieux de tout. Même les parents et grands-parents nous écrivent pour nous féliciter ! Bloz: C’est un plaisir pour moi de pouvoir plonger dans l’univers de ces grosses bestioles. Graphiquement c’est assez loin des « Fonctionnaires » ou des «Fondus de moto », séries que j’anime également chez Bamboo. Question nostalgie, j’y trouve aussi mon compte et maintenant c’est avec mes enfants que je redécouvre tout cet univers.

 

------------------------------

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Les Dinosaures en bande dessinée, nous vous invitons à : > Télécharger le dossier de presse - 4,86 Mo > Visiter le site de la série : www.lesdinosaures.net > Consulter la fiche album


1 commentaire

Posté par Nico le 26/03
Cool. :P
Actualité précédente  Un album collector pour les 20 ans de Bamboo Édition  

 
Dédicaces et festivals  [+] Voir toutes les datesflux RSS des dédicaces
 
 
Les dates de dédicaces
ne sont temporairement plus actualisées.
Merci de vérifier auprès des organisateurs
la présence ou non des auteurs.
 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Sisters-les-dessin-anima-poche T.41
Mandarine-une-semaine-sur-deux T.1
COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Á PROPOS

Contact
Mentions légales