Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr

News

05/06/2018

Tous en selle avec Camomille !

Pour Camomille, les chevaux c’est toute sa vie ! Alors dès qu’elle en a l’occasion, elle fonce au centre équestre à côté de chez elle pour retrouver ses canassons préférés, ses amis et les crises de fous rires qui vont avec !



Depuis sa rencontre avec Océan, le beau cheval gris du centre d’équitation, Camomille a développé une passion pour les équidés ! Il faut dire que les chevaux de monsieur Denis ont de drôles d’arguments pour attirer les futurs cavaliers ! Il y a tout d’abord le poney Pompom, champion de prouts et mascotte du club, il y a Océan, l’étalon à la classe inégalable et depuis peu Éclair, un ancien cheval de course à la retraite qui passe son temps à roupiller ! Et pas le temps de s’ennuyer : entre balades en forêt, apprentissage en manège ou encore goûters à foison, le programme du centre équestre est bien rempli ! Eh oui, on a l’esprit cheval ou on ne l’a pas !

Camomille-Cheval

Lili Mésange, au scénario, et Turconi, au dessin, ont enfilé bottes et bombe pour offrir aux passionnés de canassons un sixième tome de Camomille et les chevaux. Les auteurs collaborent pour la première fois avec les éditions Bamboo qui ont revu les cinq premiers opus dans leur intégralité afin de proposer aux lecteurs addicts de la série comme aux autres des aventures inédites !

Camomille-Chevaux
Vous allez craquer à coup sûr pour cette série toute mignonne qui allie humour, détente et simplicité ! Et pour devenir aussi incollable que Camomille sur les chevaux, un cahier supplémentaire est disponible à la fin de l’album pour faire le plein d’infos et d’anecdotes.

Le tome 1 et le tome 6 de Camomille et les chevaux seront disponibles en librairie le 13 juin !

04/05/2018

Les Gendarmes se mettent au covoiturage avec BlaBlaCar !

Pour leur seizième tome, Les Gendarmes sortent des sentiers battus et testent un mode de déplacement inédit à leur profession : le covoiturage !

Gendarmes-BlaBlaCar

Leur parc automobile rencontrant de menues "avaries", nos hommes en bleu vont en effet s'inscrire sur BlaBlaCar, le célèbre site de covoiturage, pour mener à bien leur mission : profiter et faire rire ! Rendez-vous sur leur blog BlaBlaLife pour découvrir des gags de ce nouveau tome !

Les Gendarmes tome 16

Les Gendarmes tome 16, disponible en librairie le 02 mai 2018

27/04/2018

Jan des cavernes : Une première découverte de la préhistoire pour les tout petits

Jan des cavernes, conte initiatique inédit d’un jeune garçon préhistorique, vient de paraître dans la collection “Pouss de Bamboo - Ma première BD”. En plus de feuilleter une de leur première BD, les jeunes lecteurs de Jan des Cavernes vont découvrir l’univers riche de la préhistoire ! Voici de quoi les repérer dans le temps de manière simplifiée.

Jan des cavernes

La préhistoire est une période qui se situe entre l’apparition des premiers hominidés (les ancêtres de l’homme), jusqu’à l’apparition de l’écriture. Voici les repères historiques principaux de cette période :

● Il y a 4 millions d’année : On voit apparaître les australopithèques, qui sont les ancêtres de l’homme. Cette espèce a été découverte lors de fouilles archéologiques, où on a trouvé les os d’un australopithèque femelle, qu’on a nommé Lucy.

● Il y a 3 millions d’années : Les premiers hommes apparaissent ! La première espèce est appelée Homo habilis: c’est l’homme habile, qui sait utiliser des outils en bois ou en pierre pour chasser.

● Il y a 1.7 millions d’années : Homo habilis devient Homo erectus parce qu’il a appris à se déplacer debout sur ses deux jambes ! Grâce à cela, les hommes vont partir en voyage. Ils sont nombreux à quitter l’Afrique pour aller en Europe et sur les autres continents de la Terre.

● Il y a 500 000 ans : Les hommes apprennent à faire du feu, ce qui leur permet de cuire les aliments, de s’éclairer la nuit ou encore de se protéger des prédateurs.

● Il y a 100 000 ans : C’est à cette période que l’homme actuel apparaît. Il s’appelle Homo Sapiens, “l’homme sage” : en plus de maîtriser le feu et de fabriquer des outils, il est capable de communiquer par le langage et de résoudre des problèmes complexes. Pendant cette période, il cohabite avec Neandertal, une autre espèce d’hommes qui disparaîtra en -28 000.

● Entre - 50 000 et -20 000 ans : C’est à ce moment-là que les hommes se mettent à l’art : ils peignent des fresques dans les grottes, créent des sculpture et font de la poterie. Ils créent aussi les premières armes de jet, qui leur permet de tuer leurs proies à distance.

Jan des cavernes-chasse

● A partir de - 7 700 ans : Les hommes commencent à élever les animaux et à cultiver des champs, ce qui leur permet d’arrêter de migrer et de s’installer dans des villages et des villes. On appelle ça la sédentarisation.

● En - 3 500 ans : La roue est inventée ! Grâce à elle, on peut transporter et déplacer des objets plus facilement.

● En - 3 300 ans : Après le langage oral, les hommes vont chercher à s’exprimer d’une autre manière : c’est l’apparition de l’écriture. A partir de là, on quitte la préhistoire pour entrer dans l’histoire moderne.

L’aventure de Wa Wa Jan se situe pendant le paléolithique, 20 000 ans avant notre ère. C’est donc un Homo sapiens qui a vécu à l’époque des premières fresques murales ! En plus d’être fort et intelligent, il est aussi un peu artiste. On comprend mieux pourquoi c’est une graine de conteur...

Jan des cavernes-peinture

Pour aller plus loin : Bamboo a aussi pensé aux plus grands, qui aimeraient aussi en savoir plus sur la préhistoire ! Notre série Graines de sapiens (2 tomes) signée par Olis, suit avec humour les aventures de Tahrn et Garoûn. Ces deux jeunes Homo sapiens sont bien décidés à devenir les meilleurs chasseurs de leur époque, il y a 40 000 ans. Le premier tome est suivi d’un dossier de 8 pages qui détaille la vie d’Homo sapiens.

 

08/03/2018

Girl Power : les héroïnes de Bamboo

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nos héroïnes sont à l’honneur chez Bamboo ! Qu’elles soient indépendantes, débrouillardes ou courageuses, elles sont toutes inspirantes à leur manière. Voici des personnages qu’on n’oublie pas facilement :

 

Adultes et indépendantes

 

Clémentine - Le jour où le bus est reparti sans elle / Le jour où elle a pris son envol

Clementine

Clémentine est une véritable source d’inspiration dans la recherche du bonheur. Alors qu’elle a raté son bus, elle profite de ce séjour forcé à la campagne pour remettre en question son mode de vie. Entre rencontres décisives et introspection, dans les deux tomes, Clémentine montre qu’il est parfois nécessaire de prendre du temps pour soi pour savoir ce que l’on veut vraiment.

LeJourOu

Céline – Que du bonheur ! (ou presque…)

Celine
Dans Que du bonheur, Céline Charlès évoque sans tabou la vie de jeune maman. Avec humour et sincérité, la blogueuse retrace les joies mais aussi les difficultés de la grossesse et des premiers mois avec bébé. Il n’est pas question ici d’idéaliser la grossesse : les clichés en prennent un coup !

En mai, Céline revient encore plus motivée… avec deux enfants de plus à son actif !

QueDuBonheur

Luce – 30 ans 2 chats

Luce

À 30 ans, Luce assume totalement ce qu’elle est : une fille à chats ! Cette Parisienne indépendante ne cache pas sa passion pour Yoshi et Neko, les deux félins qui partagent son appartement. Et même si ceux-ci lui en font voir de toutes les couleurs, elle n’a besoin de personne pour leur offrir le meilleur. Ses deux amours, ses amis et son travail suffisent à l’épanouir complètement !

30ans2chats

Jeunes et passionnées

 

Nina – Le blog de Nina

Nina

Nina est un génie de la communication. Alors qu’elle broyait du noir quand ses parents ont quitté Paris pour la campagne, la création son blog va être la source de son bonheur. Une occasion rêvée pour partager sa nouvelle vie, rencontrer de nouveaux amis et garder un lien fort avec ceux qui sont loin.

On peut aussi citer sa copine Charlotte, chaleureuse et douée de ses dix doigts, capable de faire du délicieux chocolat avec ses parents. Elle lancera d’ailleurs son propre blog de recettes dans Le Blog de Charlotte (à paraître en mai 2018).

Margotik - Tizombi

Margotik

La jeune gothique pourrait en épater plus d’un ! Alors qu’elle est humaine, elle vit dans un cimetière infesté de zombie… et personne n’essaye de la croquer ! Son secret ? Sa plume : c’est son âme de poétesse qui a séduit le gardien des lieux, Tizombi. On peut aussi compter sur sa répartie et sa débrouillardise : l’adolescente est capable de vivre de manière auto-suffisante depuis qu’elle a quitté le domicile familial. Margotik sera de retour avec ses morts-vivants, le 2 mai prochain, dans le second tome !

Tizombi2

Violette – Les enquêtes de Violette
Violette

Violette a un esprit de déduction surdéveloppé ! Dans ses enquêtes, chaque situation trouve une solution grâce à son sens de l’observation. Et ce, toujours dans la bonne humeur ! On peut saluer sa soif de justice.

EnquetesDeViolette3

Mei et Charlotte – Les amies de papier

 

Pour ces deux-là, c’est l’union qui fait la force ! Après leur rencontre en vacances, l’été de leurs 11 ans, les deux filles décident de braver la distance qui les séparent et de s’écrire régulièrement… mais uniquement par courrier ! De cette correspondance naît une très forte amitié, où chacune grandit grâce à l’autre face aux difficultés.

Dans le tome 2, elles gagnent encore en maturité, que ce soit dans les périodes difficiles ou en découvrant leurs passions : l’histoire et la boxe.

AmiesDePapier2

Graines de femmes fortes

 

Belle – La Belle et la bête (Pouss de Bamboo)

BelleEtBete

Dans ce conte qu’on ne présente plus, Belle est une jeune fille indépendante, plus intéressée par les livres et les choses simples que l’argent et les prétendants. C’est pour sauver son père qu’elle se fait emprisonner à sa place par la Bête. Et son ouverture d’esprit lui permet de voir au-delà des apparences.

La_Belle_Et_La_Bete

Koko – Koko et Ti’mû (Pouss de Bamboo)

Koko

Cette histoire inédite est l’occasion de découvrir une jeune fille pleine de volonté et d’astuce, Koko. Vivant sur une île paradisiaque avec ses parents et Ti’mû, une pierre animée par la vie, elle a une âme écologiste très développée. Quand des industriels décident de s’établir sur son île pour développer leur activité polluante, elle n’hésite pas et tente tout pour les faire fuir ! À paraître en mai 2018.

KokoTimu

----

Envie de davantage de Girl power ? Nous avons aussi créé une liste d’héroïnes de BD inspirantes chez Grand Angle à découvrir ici.

05/03/2018

30 ans, 2 chats et 2 autrices : l'interview de Minikim et Flora

Derrière la BD 30 ans, 2 chats se cache un duo de classe internationale : Flora, la Française et Minikim, la Québécoise. Découvrez-en plus sur leur rencontre, leurs inspirations et plus encore, au-travers de leur interview !

30ans2chats-hiver

 

Flora, vous habitez en France, vous Minikim à Montréal au Québec, comment vous êtes-vous rencontrées ?
Flora – C’était lorsque je vivais à Montréal. J’avais commencé à écrire cette BD et je cherchais quelqu’un pour l’illustrer. Fan du travail de MiniKim, je l’ai contactée. Elle m’a accueillie super gentiment dans son atelier. Je suis rentrée en France, j’ai continué à travailler de mon côté, puis je l’ai recontactée lors d’un retour à Montréal et on s’est dit que ce serait bien de réaliser quelque chose ensemble !
MiniKim – L’écriture de Flora et son projet me plaisaient, et j’avais envie de refaire de la bande dessinée. Elle est repartie en France bien motivée, a pris des cours d’écriture de scénario et puis elle est revenue : j’ai apprécié cette ténacité.

 

Avez-vous trouvé rapidement le graphisme pour Neko et Yoshi ?
MiniKim – Oui, Flora a une façon d’écrire et de raconter qui a fait naître instantanément des images dans ma tête. Je voulais des chats craquants et drôles, mais pas gentillets non plus, d’où des expressions parfois très fortes. Flora, pourquoi Neko et Yoshi vous appellent-ils « l’humaine » plutôt que « notre maîtresse » ?
Flora – Je voulais un mot qui n’implique pas de hiérarchie entre eux et moi, au contraire de « maître » ou « propriétaire » ! Pour moi c’est simple, nous sommes tous des êtres vivants, on est à égalité, pas d’échelle de valeurs entre nous.

30ans2chats-Luce

C’est par le blog que vous avez créé ensemble que vous avez rencontré Bamboo…
Flora – Oui, Olivier Sulpice a découvert notre blog qui propose une histoire chaque mois. Ça lui a plu, il nous a contactées en janvier 2016, nous a proposé d’en faire un album, nous a aidées pour nos story-boards. Nous avons avancé, on s’est rappelés, et voilà !

Olivier-30ans2chats

Avez-vous, des sources d'inspiration pour cette BD niveau narration et dessin ?
Flora – Je dois avouer que mes 2 chats sont une grande source d'inspiration ;)
Minikim – Moi non, je me base simplement sur les indications visuelles de Flora.

 

Avez-vous des œuvres cultes ?
Flora – si on reste dans les chats, j'adore le travail de Simon Tofield (Simons' Cat). Les attitudes des chats sont vraiment réalistes et les situations toujours très drôles.
Minikim – Pour l’œuvre culte tu peux mettre le manga Nana de Aï Yazawa et la série animée Le Magicien d'Oz (Oz No Mahoutsukai) réalisée par Tonogawa Naishô et Hiroshi Saitô.

Découvrez la fiche de l'album 30 ans, 2 chats (disponible en librairie depuis le 28 février), le blog de 30 ans, 2 chats et n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de Minikim

Couv-30ans2chats

03/02/2018

Devenez incollables sur le Tournoi des 6 Nations avec Les Rugbymen !

La 124e édition du Tournoi des 6 nations a commencé le 3 février, c'est l’occasion de devenir incollable sur tout ce qui touche au ballon ovale !

D’où vient le Tournoi des Six nations?

Créé en 1871, l’événement se résumait seulement à un match entre l’Écosse et l’Angleterre. Quelques années plus tard, l’Irlande entre en compétition puis le pays de Galle : les quatre pays se rencontrent pour la première fois dans une même saison en 1883. Mais les rugbymen ont le sang chaud, et de nombreuses rixes entre les équipes ne permettent pas de terminer les éditions !

 Equipe de France en 1922
L'équipe de France en 1922

Ce qu’on appelait jusque-là les Home Nations devient le Tournoi des Cinq nations après que la France a rejoint le championnat en 1910. Toutefois, les relations entre la France en les îles britanniques sont tendues. La violence des spectateurs manque de faire exclure notre pays de la compétition en 1914 et il le sera en 1931, cette fois-ci pour le jeu violent de son équipe et parce que celle-ci s’est professionnalisée, ce qu’on n’accepte pas à l’époque ! L’exclusion ne durera que quelques années, la France revenant en compétition en 1939.

 France Galles 1931
France-Galles en 1931

Le tournoi prend des galons et devient professionnel en 1996, devenant un championnant d’Europe de rugby à XV, gagné la première année par l’Angleterre. Le Tournoi des Cinq passe à Six nations en 2000, suite à l’arrivée de l’Italie en compétition. Depuis, plusieurs pays ont essayé d’accéder à ce championnat : la Roumanie, la Géorgie et même l’Argentine ont tenté leur chance, sans succès.

Tout savoir des règles du rugby !

Maintenant que la compétition approche, il est temps de savoir si vous êtes toujours imbattable sur le fonctionnement d’un match ! Que vous soyez novice ou désirez mieux connaître de ce sport, les Rugbymen de Poupard et des BeKa peuvent vous éclairer avec leur guide, Le rugby et ses règles. Présentation du terrain, répartition des rôles en équipe, mêlées, stratégies, fautes… Tout est expliqué clairement grâce à Joël Jutge, ancien arbitre international de rugby à XV et responsable des arbitres à l’European Professional Club Rugby.

Le rugby et ses règle revient dans une nouvelle édition, pour un millésime 2018. Eh oui, car les règles de ce sport changent chaque année !

 

En plus des nouvelles subtilités de l’arbitrage rugbystique, le guide se dote de tous nouveaux chapitres : vous pourrez désormais tout connaître du rugby féminin et du rugby à 7. Le chapitre sur le Tournoi des 6 nations s’étoffe quant à lui de plusieurs pages sur son histoire, ses statistiques ou encore ses compétitions parallèles.

Vous l’aurez compris, une fois le guide en main, il ne reste plus qu’une chose à faire : foncer au coeur du rugby !

 Regles-Rugby-BD
15/11/2017

Les Profs en chiffres : devenez incollables pour le tome 20 !

Ça fait (déjà) 19 tomes que Les Profs nous font mourir de rire ! 19 tomes de Polochon en Napoléon, d’élèves étripés par Gladys et de tentatives d’obtention du bac par Boulard ! Et la joyeuse bande n’a pas fini de nous faire rigoler, puisqu’elle s’apprête à souffler sa vingtième bougie (la première planche a été réalisée par Pica & Erroc en 1997) ! Pour l’occasion, Erroc et Léturgie ont mis les petits plats dans les grands en offrant à leurs lecteurs une histoire complète totalement délirante... à l’image des Profs !

Boulard-Profs

23 décembre 1998 – C’est la date de parution de la première planche des Profs dans le Journal de Mickey.

5 millions – C’est le nombre d’exemplaires vendus des Profs, tous tomes confondus !

3 – C’est le nombre d’années qu’il aura fallu entre le dessin de la première planche (juillet 97) et la parution du premier album (juin 2000) ! Au départ, aucun éditeur ne voulait du projet d’Erroc et Pica. Repéré par Olivier Sulpice, futur éditeur de Bamboo, dans la rubrique « débutant » du Journal de Mickey, le duo signe son premier album le 7 juin 2000, 3 ans après les premiers crayonnés de Pica !

Janvier 2001 – C’est la date à laquelle Erroc et Pica remportent le prix Jeunesse 9-12 ans d’Angoulême pour le tome 1 : Interro surprise. Avec l’obtention de ce prix, Les Profs acquiert crédibilité et reconnaissance du public comme des professionnels, la machine est lancée !

800 – C’est le nombre d’albums des Profs qui se vend en moyenne chaque jour. Pica, le dessinateur et créateur de la série, s’est amusé à faire le calcul par rapport aux ventes annuelles de tous les albums confondus. Le résultat est impressionnant !

Le tome 20 – C’est 9 flacons d’encre de Chine Winsor & Newton et près de 100 plumes Baignol & Farjon modèle « Jade » récupérées dans les affaires du grand-père de Simon Léturgie !

Voilà, vous êtes maintenant prêts à savourer la première aventure complète des Profs, en tous points historique (Monsieur Polochon confirme !) : Les Profs, tome 20 : Lycée Boulard

Les_Profs_T20-couverture

Page suivante 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Les-sisters-la-sa-rie-tv T.10
Les-sisters-la-sa-rie-tv T.9
Ma-euh T.7
Camomille T.6
Raoul-fernand T.4
Les-seignors T.1
Camomille T.1
Miss-pipelette T.1
Autour-d-odile
COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Dfions les Grabeurks
Á PROPOS

Contact
Mentions légales