Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr

News

04/03/2020

GÉNÉALO JILL au salon de la Généalogie !

Retrouvez l'histoire de votre famille à travers les siècles et le monde, transformez-vous en détective sur la trace de vos ancêtres, et retrouvez le dessinateur Pica de  GÉNÉALO JILL au salon de la Généalogie qui aura lieu à PARIS 15e 5, 6, 7 mars 2020.

 

 

 

                                                              Scénario :Christophe CAZENOVE 
                                                              Dessin : PICA  
                                                              Couleur : Jacqueline GUENARD

 

Qu’est-ce que la généalogie ?

Si on s'en tient strictement à la définition, la généalogie consiste à établir la liste précise des membres d’une même famille sur plusieurs générations. En commençant par soi-même, on remonte l’historique généalogique de sa famille pour ainsi retrouver la trace des ses ancêtres les plus anciens !

 

 

Comment débuter son arbre généalogique ? 

 

Une grande partie du travail généalogique revient à mener une enquête sur les différents membres de sa famille afin de récupérer un maximum d’informations. Dans un sens cette partie de la quête généalogique pourrait être affiliée à celle d’un détective privé !
Il faut donc remonter à son affiliation la plus directe, se renseigner auprès de ses parents et grands-parents afin de pouvoir confirmer le plus précisément possible les premières strates de son arbre généalogique. Cela correspond à la partie « Collecte d’information » de manière la plus large et exhaustive possible. Ville de naissance, noms de jeunes filles, etc,… sont autant d’informations précieuse qu’il faudra pour autant vérifier dans un deuxième temps.
Le principal problème durant cette partie de l’investigation est que les souvenirs ne peuvent être une source fiable d’information. De la perte de mémoire au souvenir fantasmé, tout le monde à tendance à mélanger les anecdotes et d’autant plus quand il est question de personnes âgées. Il reste néanmoins important de rapporter tous les dires que vous pourrez emmagasiner à ce moment-là, le diable se cache dans les détails et il sera toujours temps de vérifier toutes ces informations dans un second temps
Ce deuxième temps est même la règle d’or de la généalogie : il faut toujours légitimer ce qui nous a été raconté et ce grâce à des documents officiels ! Pour cela il faut faire appel au registre de l’état civil.
Inventé durant la Révolution française, il permet de déclarer aux différentes maries de France les naissances, les décès mais également les mariages. Il reste le procédé le plus incontestable afin d’établir une filiation légitime entre deux personnes (Jusqu’à la Révolution, c’était les registres paroissiaux qui faisait office d’état civil).
Ne reste plus qu’à remplir au fur et à mesure des informations que vous glanerez votre propre arbre généalogique. De nombreux outils en ligne facilite ce type de démarche comme le site Geneanet.org

 

 

Comment commencer son propre arbre généalogique ? 

 

Toute investigation généalogique doit commencer par une recherche de sa propre filiation. Pour cela, trois documents vous seront nécessaire pour démarrer le processus. Il s’agit de votre acte de naissance, l’acte de mariage et éventuellement l’acte de décès. Afin de préserver le protocole il vous sera impossible de débuter votre arbre sans l’acte de mariage de vos parents, puisqu’il marque la première étape de votre filiation. 

Ces différents documents sont à réclamer auprès de la mairie ou à eu lieu l’événement. Chaque acte donne des informations précieuses concernant la suite des recherches comme les noms de jeunes filles, etc… Ainsi vous pourrez remonter votre lignée familiale étape par étape au moyen d’archives fiables qui prouveront les données récoltées au préalable.
Toutes ces demandes pourront être effectuées directement auprès de votre mairie concernant les archives qui concernent le XXème siècle. Pour les justificatifs plus anciens et notamment celles qui concernent la période précédant la guerre 14-18, l’ensemble des informations à été numérisé sur internet et se trouve sur les sites des archives départementales.
Au XIXe siècle, la grande majorité des actes ont été répertoriée auprès des « Tables décennales ». Il s’agit des listes alphabétiques récapitulant à partir de 1972 toutes les naissances, mariage et décès enregistrés au sein d’une même commune.
Malheureusement, plus vous remonterez dans le temps et plus il deviendra problématique de trouver des informations fiables. Les données deviendront parcellaires et devront certainement être recoupées avec des informations moins « officielles ». Après tout, n’est-ce pas là tout le sel d’une investigation ? Une enquête sur le terrain qui permettra de remplir les blancs de sa propre histoire !

 

21/01/2020

Que représente le Doudou pour votre enfant ?

Lily et Doudou Monstre est une BD qui aborde la relation doudou enfant avec douceur, cette relation qui est très fusionnelle, exclusive, tendre… Pensez-vous que vos enfants imaginent leurs relations avec leurs doudous ainsi ?

 

 

Mic et Val les auteurs de Lily et Doudou Monstre en ont parlé dans leur interview :

Mic : Un doudou, pour un enfant, c’est un peu un « absorbe-émotions ». On lui raconte des secrets, on lui confie ses peines, on se console auprès de lui, on lui projette la colère qu’on n’a pas pu exprimer ailleurs. C’est un peu le lien qui existe entre le monde des adultes et celui d’un état où on ne faisait qu’un avec sa maman. 

 

 

           

 

 

Val : Si elle apparaît fusionnelle, la relation à ce que l’on nomme « doudou » est avant tout une relation qui fait fi des transactions et des jugements et, à ce titre, Lily et DoudouMonstre n’échappent pas à cette règle. C’est de l’amour à l’état pur qui se situe au-delà des conventions sociales et des contraintes culturelles.



Pour continuer, on vous donne quelques conseils pour bien gérer la relation Enfant / Doudou :

1.Laissez toujours votre enfant choisir son doudou.

2.Un doudou peut revêtir n’importe quelle forme : peluche, bout de tissu, tétine…

3.Le doudou permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments.

4.Le doudou est un objet transitionnel pour les moments difficiles (avant de s’endormir, séparation avec les parents, situations tristes…)

5.L’enfant prendra la décision seul de se séparer de son doudou. Il n’y a pas d’âge standard pour s’en séparer.

 

 

 

Le lien de la BD :http://bit.ly/LilyEtDoudou 

04/09/2019

Drakoo prend son envol le 4 septembre, en librairie

En 2019, un dragon pas comme les autres fait son apparition dans le monde de l’édition : Drakoo, la nouvelle maison dédiée à l’imaginaire sous toutes ses formes.

Mondes de Drakoo


Née de la rencontre entre Olivier Sulpice, président-fondateur de Bamboo Édition, et Christophe Arleston, scénariste à succès (Lanfeust, Trolls, Ythaq, Les Forêts d’Opale, Ekhö monde miroir...), Drakoo transporte les lecteurs vers de nouvelles frontières.
De la fantasy à la science-fiction, du fantastique au steampunk, en passant par tous les sous-genres,
Drakoo souffle le feu d’énergies nouvelles dès ce 4 septembre en librairie avec son premier titre : Danthrakon.

Scénarisée par Christophe Arleston, dessinée par Olivier Boiscommun (Le Règne, Pietrolino...) et colorisée par Claude Guth (Lanfeust, Trolls...), Danthrakon narre l'histoire d'un grimoire glouton qui s'empare d'un apprenti cuisinier, dans un monde où la magie règne. Aventure, action et humour sont les principaux ingrédients du premier tome de ce triptyque qui régalera assurément tous les fans de fantasy !

Et si vous êtes connecté.e.s, rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien rater des news Drakoo !

17/10/2018

Retour sur Samedi BD et les 20 ans de Bamboo !

Le samedi 6 octobre 2018 dernier, nous organisions avec Charnay Événements le festival Samedi BD dans la ville de Charnay-lès-Mâcon, pour célébrer nos 20 ans. Retour sur cette journée et les festivités qui l'ont entourée...

 Bamboo-20 ans

Des auteurs de BD aux manettes des rédactions du Journal de Saône-et-Loire

Le vendredi 5 octobre, 14 de nos dessinateurs ont investi les rédactions du journal de Saône-et-Loire pour mettre l'actualité de l'édition du 6 octobre en images.

Pour la composition des équipes, nous avions dans l'équipe de Chalon-sur-Saône 
Bloz (
Les Fondus de moto), Ana (Seule à la récré), Stédo (Les Pompiers), Domas (Jan des cavernes), Bruno Bessadi (Boucle d'or), Richard Di martino (Koko et Ti'Mu), Efix (Mon Boss, quelle plaie) et Saive (Les Footmaniacs):
Dessinateurs-Chalon

Et dans l'équipe de Mâcon, Philippe Larbier (Les Petits Mythos), Simon Léturgie (Les Profs), Philippe Fenech (Mes Cop's), Christophe Cazenove (Les sisters, Mes Cop's...), Jenfèvre (Les Gendarmes) et Marko (Les Godillots, Le Jour où...) :

Dessinateur-Macon

Découvrez tous les dessins de presse des auteurs Bamboo sur le site du Journal de Saône-et-Loire

Des dédicaces, des conférences et des activités pour des visiteurs et des auteurs heureux

Boris Guilloteau-DCG

Durant toute la journée du samedi 6 octobre, entre deux dédicaces, les visiteurs de Samedi BD pouvaient assister à des conférences animées par nos auteurs, des battles de dessinateurs ou encore des jeux comme des sessions de "dessinez, c'est gagné" (sur la photo, le "joker" Boris Guilloteau).

La présence d'invité.e.s de choix

Au milieu des visiteurs s'étaient glissées des pointures de la scène Youtube : la famille du Studio Bubble Tea. Kalys, Athéna et leur père ont fait le voyage jusqu'à Mâcon pour rencontrer nos dessinateurs et faire le plein de bandes dessinées. Ils en font d'ailleurs gagner sur leur compte Instagram, pour les plus connectés d'entre vous.

Studio Buble Tea-Samedi BD 

Et parce que les images parlent plus que les mots, découvrez la vidéo récapitulative de ce weekend de fête où plus de 2000 fans nous ont rendu visite. Merci d'être venus aussi nombreux !

Page Précédente
Dédicaces et festivals  [+] Voir toutes les datesflux RSS des dédicaces
 
 
Les dates de dédicaces
ne sont temporairement plus actualisées.
Merci de vérifier auprès des organisateurs
la présence ou non des auteurs.
 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Sisters-les-dessin-anima-poche T.34
Rugbymen-les T.19
Pilo T.4
Fondus-de-voitures-de-collection-les T.2
Loser-jack T.1
Belle-et-la-ba-te-la-pouss-de-bamboo T.1
Quartier-fovela
Hockeyeurs-les
COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Á PROPOS

Contact
Mentions légales